Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez un projet de formation ?

Savez-vous que, depuis la loi du 24 novembre 2009, vous pouvez désormais utiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF) pour financer votre formation ? C’est ce que l’on appelle la « portabilité du DIF ».

Lorsque vous avez quitté votre dernier poste, votre employeur a dû notamment vous remettre un certificat de travail. Sur ce document figurent le montant du DIF que vous avez cumulé pendant la durée de votre poste, ainsi que le nombre d’heures correspondant. Il y est aussi inscrit le nom de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend votre ancienne entreprise.
Le montant de votre DIF sera peut-être inférieur au montant de la formation qui vous intéresse. Dans ce cas, ce sera à vous d’apporter la somme manquante. Vous pouvez aussi chercher un financement complémentaire, par exemple auprès du Pôle Emploi.

Comment faire pour utilisez votre DIF ?

Pour utiliser votre DIF, vous devez commencer par parler à votre conseiller Pôle Emploi de votre projet de formation. Présentez-vous au rendez-vous avec la description de la formation que vous souhaitez suivre, le devis et éventuellement le contrat de formation professionnelle remis par l’organisme de formation (seulement si vous financez vous-même une partie de votre formation). Votre conseiller Pôle Emploi émettra alors un avis favorable (ou non) à votre projet de formation.
Ensuite, muni de cet avis, adressez-vous à l’OPCA mentionné sur votre certificat de travail afin qu’il prenne en charge le financement de votre formation. Le descriptif de la formation, le devis et le contrat de formation professionnelle fournis par l’organisme de formation vous seront aussi indispensables lors de cette étape.
Sachez que, malheureusement, les OPCA ne sont pas obligés de valider votre demande de formation…

L’OPCA a validé votre demande de financement ? Super ! Vous pouvez maintenant vous inscrire pour suivre la formation qui vous intéresse.
Mais attention ! Ne vous engagez pas auprès de l’organisme de formation avant la validation définitive de votre dossier par l’OPCA. Ne versez aucun acompte !

N’hésitez pas à vous y prendre au moins un mois à l’avance pour effectuer ces démarches.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi ou adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?