Savez-vous que les organismes de formation n’ont pas le droit de vous demander un quelconque paiement dès votre inscription ?
Eh oui ! Si vous financez votre formation sur vos propres deniers (ne serait-ce qu’en partie), vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours après la signature de votre contrat de formation professionnelle. Et jusqu’à ce que ces dix jours soient écoulés, l’organisme de formation n’a pas le droit de vous demander ne serait-ce qu’un euro. Un organisme qui vous demande un « acompte » est donc dans l’illégalité !
De plus, la loi prévoit un échelonnement des paiements pour les particuliers. Après la période de rétractation de dix jours, le premier versement demandé ne peut d’ailleurs pas dépasser 30 % du prix total dû par le stagiaire.
Payer votre formation en plusieurs fois est un droit, faites-le respecter.