Saviez-vous que toutes les personnes réalisant des prestations de formation professionnelle étaient tenues de déclarer leur activité auprès d’une des antennes régionales de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ? Un numéro de déclaration d’activité atteste alors de leur droit à réaliser des formations.

En effet, la formation professionnelle est encadrée juridiquement, afin de protéger au mieux les stagiaires des dérives, par exemple en ce qui concerne l’établissement des contrats et la facturation.

Bonne nouvelle pour les stagiaires : La liste des organismes de formations est publique ! Une façon simple et efficace de vérifier que l’organisme de formation, ou le formateur indépendant, qui vous intéresse est en règle avec la loi. Le recherche s’effectue simplement, à partir du numéro de Siren de l’entreprise, ou encore de sa raison sociale (pratique si vous avez des doutes concernant un formateur indépendant). Vous pouvez aussi faire une recherche à partir du numéro de déclaration d’activité donné par l’organisme sur son site Internet (afin de vérifier par exemple que l’organisme ne s’est pas vu retirer son numéro), ou chercher des organismes par région ou spécialité de formation.

Évidemment, Bonobo Formations est enregistré auprès de la DIRECCTE Ile-de-France 🙂

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?