Avez-vous choisi un mot pour votre année 2013 ? Si ce n’est pas le cas, vite, vite, prenez une feuille de papier et notez tous les mots qui vous passent par la tête ! Ensuite, regardez la liste que vous avez en face des yeux, et choisissez le mot qui vous inspire le plus, qui a le plus de sens pour vous, qui vous fait vibrer. Procédez par élimination pour y voir plus clair, si nécessaire.

Choisir un mot pour son année est un bon moyen d’être acteur des 365 jours à venir. Évidemment, nous ne pouvons pas prédire à l’avance de quoi notre année sera faite, mais nous pouvons décider de la couleur qu’elle aura. Nous pouvons lui donner une certaine dynamique, impulser une direction qui nous permettra de nous réaliser. Parce qu’une fois notre mot choisi, nous pourrons consciemment faire les pas allant dans ce sens.

De mon côté, le mot de l’année sera « Fondations ». J’ai décidé que l’année 2013 serait pour moi une année de construction sur des bases solides !

Et vous, qu’avez-vous décidé ? Quel est votre mot de l’année ?

Bocal 2013 - Fondations

Tags:
8 Commentaires
  1. Arnaud 6 années Il y a

    Je n’ai pas pu me décider entre deux mots, alors j’en ai créé un nouveau : japonchutisme, pour « japonais » et « parachutisme » 🙂

    Bonne année !

  2. Marie Guyot 6 années Il y a

    Vaste programme ! 🙂 Nous pouvons aussi avoir un mot principal et d’autres mots qui viennent le soutenir. Tu les mets au même niveau ces deux-là ?

  3. Sophie D. 6 années Il y a

    J’aime ton mot 2013 , et surtout ton post ! Pour moi , impossible de choisir un seul mot , trop d’envies qui se bousculent … Mais tous ces petits mots finiront par se ranger tout seuls, j’espère ! Belle année sur tes fondations … Beaucoup de succès ! Bises

  4. Marie Guyot 6 années Il y a

    Merci beaucoup Sophie ! Bonne année à toi aussi 😀

    Je ne sais pas si tes mots se rangeront tous seuls mais, si tu les affiches à un endroit où tu les auras bien en vue, tu feras sans aucun doute des pas dans leur direction !

  5. Damia 6 années Il y a

    Hello,
    personnellement j’ai hésité longtemps entre sérénité et prioritisation (hiérarchisation des priorités en bon français). Mais comme la prioritisation m’apportera à sa façon une certaine part de sérénité alors prioritisation sera mon mot 2013.
    Pourquoi prioritisation? Je fais mille choses à la fois et il me semble que je ne m’épanouie que lorsque j’ai un calendrier chargé. Mais là mon calendrier est bien trop over-chargé et je ne pourrais pas tout faire et tout faire bien sans devoir grappiller sur la santé, le sommeil, le bien être: bref une bien mauvaise équation pour tenir dans le temps.
    Alors je prioritise tout en ce moment et comme mes objectifs me sont plus clairs, j’ai moins de regret et de frustration à ne pas faire ça ou à ne faire certaines choses qu’à 50,70 ou 90%. Bref je suis plus sereine et plus centrée.
    Vive 2013! et bonne année de fondations!

  6. Marie Guyot 6 années Il y a

    Oui c’est important de se sentir serein(e) ! Et la frustration de ne pas réussir à aller au bout de tout ce que l’on voudrait faire peut effectivement être TRÈS dure à vivre…
    En revanche, prendre le temps de voir tout ce que l’on a accompli à la fin de sa journée, c’est très énergisant ! On réalise de cette façon qu’on avance et ça, c’est l’essentiel 🙂

    Bonne « prioritisation » pour 2013 alors et bonne année Damia !

  7. Ali 6 années Il y a

    Bonjour,

    Quant à moi j’ai choisi le mot : perséverance.

    Merci pour ton article, c’est fort enrichissant.

  8. Marie Guyot 6 années Il y a

    Bonjour Ali,

    Merci beaucoup pour ton commentaire et bon courage pour la persévérance alors 😀

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?