Qu’il s’agisse d’améliorer une compétence que l’on a déjà ou d’en acquérir une toute nouvelle, quand nous choisissons de nous former, nous choisissons de changer. Mais qu’est-ce qui nous motive à mettre en œuvre ce changement ?

Nous pouvons vouloir mieux faire quelque chose, pour aller plus vite par exemple ou pour nous faciliter la réalisation d’une tâche particulière : nous perfectionnons alors nos savoir-faire ou nos savoir-être.
Mais nous pouvons aussi vouloir ajouter une corde à notre arc, par exemple en découvrant un outil que nous n’utilisions pas jusqu’à présent ou, pourquoi pas, en changeant complètement de métier ! L’époque où nous passions toute notre vie dans une même entreprise, un même poste ou un même secteur est en effet révolue depuis bien longtemps.

Photo d'un coureur dans un bois

Qu’il s’agisse de se simplifier la vie, de suivre ses envies, de retrouver du plaisir dans son travail, de se sentir légitime pour demander une augmentation ou encore de changer de poste, nos motivations peuvent être multiples.
Ce qui est incontournable en revanche pour changer, c’est l’envie. Une envie toute personnelle, qui vienne de soi-même. Beaucoup de stagiaires arrivent en effet en formation sans l’avoir réellement voulu, sans avoir pris en main leur désir d’évolution. Comment espérer alors que le changement que cette formation implique puisse être durable, ancré au plus profond d’eux-mêmes ?

Si la documentation offerte en fin de stage n’atterrit pas immédiatement dans un tiroir, ce sera déjà un pas de gagné. Mais pour que le changement soit solide, nous devons quoi qu’il arrive être acteur de notre propre évolution.

Et vous, dernièrement, qu’est-ce qui vous a motivé pour vous former, pour apprendre ?

Crédit photo : Steve Garner.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?