Selon les dernières statistiques de l’Insee, le nombre total de créations d’entreprises en France a baissé de 1,8 % en juin dernier : il y a eu 44 238 entreprises créées en juin 2013, contre 45 052 en mai.
Si nous ne prenons en compte que les entreprises hors auto-entrepreneurs (ce statut continuant d’attirer malgré la réforme annoncée), le nombre de créations a même reculé de 2,5 %, passant de 22 664 entreprises créées en mai, à 22 101 en juin.

Si, globalement, la création d’entreprises en France ralentit (-2,6 % sur les douze derniers mois, par rapport au douze mois précédents), le nombre d’entreprises créées reste tout de même surprenant : de janvier à juin 2013, 281 770 nouvelles structures ont vu le jour !
Plus frappant encore, parmi ces créations, presque 200 000 étaient des entreprises individuelles, dont 144 168 auto-entreprises

Créations d'entreprises - juin 2013

L’auto-entreprise, nouvelle branche de l’entreprise individuelle depuis 2009, a indéniablement facilité la création d’activité. Mais, face à l’allègement administratif et fiscal permis par ce statut, il ne faut pas oublier qu’une entreprise, si petite soit-elle, a besoin d’un fond de roulement pour exister et être en bonne santé. Certes, il y a des investissements qui ne sont pas incontournables quand on se lance, notamment pour les activités qui ne nécessitent pas de locaux (du moins au début…). Mais comment pouvons-nous espérer durer, si nous n’avons pas les moyens de remplacer un ordinateur qui nous lâche ?

Une réflexion qu’il est d’autant plus important d’avoir puisque Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a annoncé début juin une réforme du statut d’auto-entrepreneur, ainsi qu’une « simplification et une harmonisation » des autres régimes.

Crédit photo : Insee, Sirene (*données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables)

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?