Que vous travailliez de chez vous, dans un espace de coworking, un café ou un bureau que vous avez choisi de louer, peut-être avez-vous parfois du mal à vous concentrer sur votre to-do-list, sur votre (ou vos) objectif(s) de la journée ?
Que l’on partage la pièce où l’on travaille ou pas, nombreuses sont les distractions qui peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs et de terminer notre journée contents, prêts à arrêter de travailler sans culpabiliser.

Par exemple, avant d’accuser nos enfants, notre chien ou nos voisins de bureau de nous empêcher de nous concentrer, nous pouvons régler son compte à notre boite mail. Toujours prête à nous signaler un nouveau message, puisque nous l’avons réglée pour qu’elle les relève automatiquement toutes les cinq minutes…
Pourquoi ne pas la quitter avant de nous lancer dans une activité qui requiert notre attention ? Comme cet article que nous devions envoyer à notre client la veille, ce croquis que nous nous sommes jurés de terminer aujourd’hui, ou cette portion de code que nous devons revoir afin de comprendre pourquoi l’application que nous avons développée ne fonctionne pas.

Clavier d'ordinateur

À une boite mail qui s’ouvre automatiquement au démarrage de votre ordinateur, préférez des plages horaires spécifiques pendant lesquelles vous choisirez de lire vos messages, et d’y répondre si nécessaire. Cela peut être vingt minutes trois fois par jour ou une heure à la fin de la journée. À vous de choisir le rythme le plus adapté à la quantité de messages que vous recevez. L’essentiel est que vous restiez maître du temps que vous accordez à vos emails.

Dans le même ordre d’idées, qu’est-ce qui nous oblige à répondre au téléphone dès qu’il sonne ? Nous avons un répondeur, autant qu’il serve à quelque chose, non ? Nous ne pouvons pas trouver l’idée du siècle, ou simplement développer un nouveau produit, si nous sommes constamment interrompus dans notre réflexion.
Eteindre votre portable, ou le mettre sur silencieux (loin de votre bureau, afin de ne pas le voir s’allumer quand on vous appelle !), vous offrira cette plage de silence nécessaire à votre productivité.

Vous avez quitté votre messagerie et éteint votre téléphone ? Parfait ! Vous pouvez maintenant quitter votre navigateur, vous êtes armés pour travailler de façon plus productive. Mais n’oubliez pas de revenir sur ce blog, d’autres conseils viendront très bientôt 🙂

Crédit photo : Andrew.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?