Loin de la parité que l’on pourrait espérer, il n’y a aujourd’hui en France que 30% de femmes parmi les créateurs d’entreprises. Un chiffre que le gouvernement souhaiterait voir augmenter de 10% d’ici 2017.
Pour cela, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, a présenté en juin dernier un plan de développement de l’entrepreneuriat féminin, reposant sur trois thèmes :

  • une sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin dès la classe de 6e
  • un renforcement de l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise
  • un accès facilité au financement

Quand on sait que moins de 3% des femmes de 18 à 64 ans ont créé ou repris une entreprise en 2011 (contre 4,5% en Allemagne et plus de 10% aux États-Unis), nous pouvons trouver ce plan bienvenu.

Une femme entrepreneur lors d'une conférence

Mais c’est clairement sur la partie éducative de ce plan que tout le progrès de notre société va reposer.
Car le fait les femmes se fédèrent de plus en plus en clubs et autres associations (EPWN, Girlz in Web, Girlz in Tech, Cyberelles, Entreprendre au féminin…) pour échanger sur les bonnes pratiques et se soutenir mutuellement, c’est une chose. Mais que, fin 2013, nous ayons encore besoin de discrimination positive pour valoriser les entreprises créées par des femmes (ou d’événements comme la journée de la femme entrepreneure, dont la deuxième édition au salon de la micro-entreprise à Paris a été un succès), c’est plutôt consternant.

Arrivera-t-il un jour où nous valoriserons ces entreprises avant tout pour leur intérêt, pour les produits et services qu’elles proposent, et non pour le sexe de leurs créatrices ?

Crédit photo : Dell.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?