Un projet d’entreprise, ou d’activité indépendante, nécessite que nous nous y investissions pleinement.
C’est une question de temps bien sûr, car atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés suppose un certain nombre d’actions de notre part, qu’il s’agisse par exemple de développer un produit ou une offre de service, ou de s’atteler à la communication ou au marketing pour se faire connaître.
Mais c’est aussi une question d’énergie, aussi bien physique que mentale, car faire vivre une entreprise, qu’elle soit individuelle ou non, c’est comme une course de fond : il faut de l’endurance.

Comment peut-on garder la foi en cas de coup dur ? Quand on a l’impression que tout se ligue contre notre projet ? Comment réussir à tenir la distance ?

Course de fond et valeurs

Nos valeurs sont ce pour quoi nous nous levons le matin. C’est l’énergie qui nous permet de déplacer des montagnes, même en pleine tempête.
Il ne s’agit pas de morale, ni des principes qui nous viennent de notre éducation ou du type de société dans laquelle nous vivons. Les valeurs sont la vérité qui se trouve au fond de nous. Elles nous rendent uniques. Les connaître peut aussi nous rendre plus forts.

Alors, quelles sont vos valeurs ?
Si vous ne les connaissez pas encore, identifier vos valeurs vous permettra de vérifier que votre entreprise ou votre activité vous correspond réellement. Et si votre projet n’est pas encore bien défini, vous pourrez ensuite plus facilement en imaginer un. Un qui soit véritablement aligné avec la personne que vous êtes.

Voici quelques questions pour vous aider à identifier vos valeurs :

  • qu’est-ce qui vous met en colère ? La colère se manifeste souvent quand une situation est en train de piétiner une de vos valeurs
  • qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
  • quels comportements admirez-vous chez les autres ?
  • quelle est votre mission de vie ? Attention, s’il y a un « il faut » ou un « je dois » qui entre en scène, ce n’est pas une valeur qui s’exprime ici, mais probablement une forme de pression sociale…

Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’identification de vos valeurs, n’hésitez pas à penser au coaching !

Crédit photo : Akunamatata.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?