Avez-vous identifié votre concurrence ? Quelles sont les entreprises ou les indépendants dont les produits et services pourraient être comparés aux vôtres ?
Par crainte qu’ils nous « volent » des clients, qu’ils nous empêchent de remporter un marché ou de signer une vente, nous considérons souvent nos concurrents comme des… concurrents ! Nous râlons lorsque l’un d’eux passe sous notre radar ou ose s’approcher trop près.

Mais nos concurrents sont en réalité une formidable source d’informations sur nous-mêmes. Si nous prenions le temps d’étudier ce qu’ils proposent à leurs clients et la façon dont ils le font, au lieu d’adopter la politique de l’autruche, nous pourrions grandement nous améliorer.
Evidemment, il ne s’agit pas de les copier : pourquoi vous choisirait-on si vous proposiez la même chose que le voisin ? Si vous ne vous démarquez pas, vous n’apporterez rien à votre marché et ne trouverez donc pas de client. Ce n’est pas l’objectif, n’est-ce pas ?

Examiner sa concurrence à la loupe

Voici donc deux questions pour vous permettre de faire la différence, adaptées d’un article publié par Kim Auclair (suivez-la vite si vous ne la connaissez pas encore !) :

  • que faites-vous comme vos concurrents et que vous pourriez faire différemment et bien mieux, pour le bénéfice de vos clients ?
  • qu’est-ce que vos concurrents ne font pas encore et que vous pourriez créer ou mettre en place ?

N’oubliez pas d’étudier à la fois vos concurrents de longue date et les nouveaux venus, car eux aussi bougent et s’adaptent.

En prenant régulièrement le temps de vous poser ces deux questions, vous construirez une activité unique et qui vous ressemble, et attirerez à vous les clients qui vous correspondent.

Crédit photo : Peter Hellberg.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2019

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?