Nous avons souvent tendance à croire qu’il est préférable de dire oui aux demandes des autres.
Que ce soit par peur de se mettre l’autre à dos, parce que nous pensons qu’ainsi nous serons appréciés, parce que nous n’osons pas imaginer ce qui se passera si nous disons non, ou simplement par habitude.
Mais, contrairement à nos croyances, dire systématiquement oui ne nous apporte pas la reconnaissance espérée. Bien au contraire.
Quand nous disons oui à toutes les demandes, nous ne fixons pas de limite, nous nous laissons envahir et nous laissons la porte grande ouverte pour que cela recommence. Les autres en viennent à penser qu’ils peuvent tout nous demander, et ils ont raison. Si nous ne nous respectons pas, pourquoi les autres le feraient-ils ?
Ce « oui » peut aller à l’encontre de nos désirs, de nos valeurs, mais aussi plus simplement nous empêcher de faire ce que nous avions initialement prévu de faire à la place.
Dire non, quand nous sentons que le oui n’est pas approprié, c’est nous donner l’opportunité de faire une activité qui nous convient réellement et qui nous épanouit, mais c’est surtout nous respecter.
Alors, quand une demande vous met mal à l’aise, quand vous vous sentez oppressés par une sollicitation extérieure, ou quand vous sentez que ce que l’on vous propose n’est pas en accord avec vos désirs, n’hésitez pas à dire non !
Petite astuce si vous n’êtes pas sûrs de vous, ou si vous ne savez pas bien ce qui vous convient : prenez votre temps avant de répondre à votre interlocuteur. Changez votre téléphone de main, allez vous faire un thé ou prétextez que vous n’avez pas votre agenda sur vous. Et si vous avez l’impression d’avoir un couteau sous la gorge, vous avez votre réponse !
Crédit photo : Groume.
Tags: Coaching respect Savoir dire non Se faire respecter valeurs