La semaine dernière, dans la rubrique Un bureau à soi, je vous demandais quelles étaient vos astuces et vos conseils pour (faire) respecter votre espace de travail et pour réussir à rester concentré sur vos tâches.

En tant qu’artistes ou entrepreneurs indépendants, nous sommes passionnés par ce que nous faisons, et il nous est parfois difficile de décrocher du boulot.
Nous nous retrouvons alors face à deux problématiques qui peuvent se relayer :

  • réussir à faire ce que nous avons prévu de faire pour notre business (ou ce que nous devons faire pour nos clients)
  • réussir à faire des pauses, puisque c’est le seul moyen de garder l’énergie pour rester créatif et trouver des solutions

De quelle façon réussissez-vous à concilier ces deux activités ?

De mon côté, j’utilise simplement une alarme. Je définis un temps donné pour réaliser une tâche, par exemple : une heure et demie pour écrire de nouveaux articles pour le blog de Bonobo Coaching et Formations, ou deux heures pour développer un nouveau service. Et quand l’alarme sonne, j’arrête de travailler ! C’est alors le moment pour moi de prendre 15 à 30 minutes de pause, en fonction de ce que je faisais avant.

Réveil alarme

Les pauses sont nécessaires pour votre cerveau. Elles sont indispensables si vous souhaitez continuer à avoir des idées de génie pour développer votre activité, créer de nouveaux produits, ou avoir l’énergie pour vous préparer pour une audition.
Si vous ne vous ménagez pas, dans quelques mois, dans quelques semaines peut-être, votre corps vous arrêtera en plein vol et là, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez plus travailler du tout. En tant qu’artiste ou entrepreneur, vous avez des choses à apporter au monde : il serait dommage de ne plus pouvoir le faire.

Définir des plages horaires pour effectuer certaines tâches vous rendra aussi plus productif. Imaginez tout ce que vous êtes capable de faire, si vous restez concentré sur un travail pendant une heure et demie ou deux heures, sans aller vérifier vos emails, votre page Facebook, votre flux Twitter ou vos textos (je ne peux que vous conseiller de fermer/éteindre/couper tout ceci !). Les résultats seront énormes !

Enfin, parce qu’elle vous permettra d’avoir une plus juste conscience de tout ce que vous aurez accompli, cette nouvelle organisation vous aidera aussi à avoir davantage confiance en vous. Et en ayant plus confiance en vous, vous aurez plus d’énergie pour emmener votre activité plus loin encore, plus rapidement.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?