Phare dans la tempêteLe temps s’est accéléré ces derniers jours pour Bonobo Coaching et Formations. Entre une ligne éditoriale légèrement différente pour le blog, des vidéos qui arrivent bientôt, de nouveaux clients en coaching, le développement de nouveaux produits et quelques améliorations apportées au site Web… J’ai régulièrement remercié ma to-do-list de m’aider à garder le cap.

Malgré l’excitation que m’évoque ce tournant et la joie que j’éprouve à développer mon entreprise, chaque jour, cette liste de choses à faire qui n’en finit pas aurait très bien pu devenir anxiogène. Pour rester centrée sur mes objectifs, ne pas me sentir submergée par l’ampleur de la tâche, ni laisser libre cours à mon saboteur (« Comment ? Tu comptes vraiment te lancer dans la vidéo ?! »), j’ai trouvé que certaines routines ou certains outils pouvaient beaucoup aider.

Je partage donc avec vous trois actions qui me permettent de me recentrer, de me détendre et de garder le cap, et qui peuvent notamment s’avérer utiles lorsque nous sommes dans une période très chargée.

Commencer la journée avec une demie-heure rien qu’à soi

Trente minutes rien qu’à soi pour chasser les ronchonnements causés par un réveil difficile ou une nuit trop courte, pour comprendre un rêve, ou s’autoriser à tourner en boucle sur un thème particulier.
En ce qui me concerne, j’écris trois pages tous les matins (merci Julia Cameron), mais cela pourrait être bien d’autres choses : dessiner, peindre, chanter, méditer… À vous de trouver le canal qui vous ressemble.
C’est une demie-heure, tous les jours, avant le petit-déjeuner, mais ce n’est qu’une demie-heure : en plus de trois ans de pratique maintenant, j’ai vraiment constaté que cela me permettait au contraire de gagner énormément de temps. Chaque jour, ce petit rituel rend ma créativité plus fluide et m’aide à me connecter à moi-même. Je suis davantage disponible, pour moi bien sûr, mais aussi pour les autres.

Avoir une intention claire pour sa semaine

Quelle direction voulez-vous lui donner ? Que voulez-vous obtenir cette semaine ? Que voulez-vous qu’il arrive, aussi bien pour vous que pour votre activité ?
En prenant une décision pour chaque semaine, nous nous mettons en mouvement. Car quand nous décidons de décrocher un financement, de trouver dix nouveaux clients, d’avoir cent abonnés de plus à notre newsletter, de trouver un nouveau bureau ou la bonne personne pour refaire notre book… Nous n’avons pas d’autre choix que de penser à toutes les actions nécessaires pour y arriver et, un pas après l’autre, nous mettons la machine en marche.

Faire la liste des bonnes choses qui nous arrivent

Quand nous sommes dans une période difficile, parce que nous avons beaucoup de choses à faire ou que l’avenir nous paraît incertain, il est très facile de ne voir que le verre à moitié vide. C’est un cercle vicieux.
Pour éviter cela, je n’ai rien trouvé de mieux que de me mettre sous le nez toutes les bonnes choses arrivent, en faisant une liste de tous les indices qui prouvent que ce que je fais porte ses fruits. Un petit mot encourageant d’un ami, un prospect qui s’intéresse à vous même s’il ne s’engage pas comme client, quelqu’un qui exprime ses regrets de ne pas pouvoir assister à votre spectacle parce qu’il est déjà pris, un produit que l’on vient d’acheter sur votre site Internet, même si c’est le moins cher de tous… Tout ceci va sur votre liste !
Le simple fait d’inscrire toutes ces preuves dessus vous donnera le sourire. Et vous pourrez aussi vous replonger dans votre liste en cas de besoin.

Cela vous inspire ?

Vous avez déjà établi un rituel quotidien pour vous connecter à vous-même et garder le cap ? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? Qu’avez-vous trouvé d’efficace (ou pas) dans votre situation particulière ?
Au contraire, ces idées vous semblent nouvelles ou vous n’aviez jamais envisagé de les mettre en œuvre ? Qu’est-ce qu’elles vous inspirent désormais ?

Partagez votre ressenti dans les commentaires.

Vous vous sentez particulièrement stressé ?

Si vous êtes dans une période plus difficile que d’autres, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Le coaching pourrait être ce dont vous avez besoin pour passer ce cap en douceur. Bonne nouvelle ! Vous pouvez essayer cet accompagnement gratuitement grâce à une séance d’essai.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Jérémie Janisson.

Tags:
6 Commentaires
  1. Anne 5 années Il y a

    Je trouve cet article d’une part très bien écrit et d’autre part plein de bonnes idées. Je m’accorde déjà une demi-heure pour moi au réveil, et je crois que je vais mettre en œuvre l’objectif de la semaine et la liste des bons trucs. BRAVO

    • Marie Guyot 5 années Il y a

      Merci pour tous ces compliments ! Quel sera l’objectif de la semaine prochaine alors ? 🙂

  2. Edurne 5 années Il y a

    Géniale Marie! J’ai hâte de voir les videos parce que je sais qu’ils vont etre aussi bien que tes textes.

    • Marie Guyot 5 années Il y a

      Merci beaucoup Edurne ! J’ai hâte de commencer à les mettre en ligne…

  3. NANIN 5 années Il y a

    Bonjour
    Article très intéressant
    Je suis vos conseils et vos idées
    Indépendante, parfois le matin c’est dur de démarrer et d’organiser sa semaine
    Mais je suis déterminée
    Bonne route

    • Marie Guyot 5 années Il y a

      Bonjour et merci pour pour votre message.
      Comment organisez-vous votre planning ? D’une semaine sur l’autre ou tous les matins ? Un mix des deux ?
      Peut-être pouvez-vous aussi trouver une piste du côté de ce qui vous met en joie quand vous travaillez : obtenir des résultats rapidement, faire une tâche que vous aimez, voir du monde… ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?