Oser sauter dans le videLes semaines qui ont précédé mon établissement comme indépendante, j’étais d’un côté en négociation pour transformer mon CDD en CDI, et de l’autre en train de négocier mon recrutement dans une autre entreprise, à un poste « dont tout le monde rêve ». Mais, au fond de moi, je sentais que quelque chose n’allait pas. Que ma place n’était ni dans un poste, ni dans l’autre. Je le ressentais physiquement, dans mon corps et mes tripes.

Cette partie de moi qui réclamait que je crée ma propre entreprise n’osait pas totalement s’exprimer. Alors que mon esprit d’indépendance avait toujours été reconnu et encouragé, quand il a été question de devenir sérieux, je ne me suis pas sentie soutenue dans cette voie. La « sécurité de l’emploi » était plus importante que mon épanouissement. J’étais inconsciente ou un peu folle. C’était encore la crise. Quitter le monde merveilleux du salariat me valait de gros yeux.

Aujourd’hui, alors que mon entreprise fêtera ses deux ans dans trois mois, que le toit que j’ai au-dessus de la tête est plus grand que le précédent et que mon frigo est plein, je me félicite d’avoir pris cette décision pour au moins trois raisons qui, peut-être, vous convaincront vous aussi de vous lancer.

La certitude d’être au bon endroit

Créer mon entreprise m’a permis de cesser de douter de mon quotidien. D’arrêter de m’interroger sur ce que je souhaitais réellement faire de ma vie. Dans mon cas, c’était autant une question de fond que de forme, puisque ce que je faisais ne me convenait pas plus que le fait de le faire comme salariée. Parce qu’être capable de faire correctement (voire très bien) un travail, ne signifie pas que c’est ce pour quoi nous sommes faits.
Bien sûr, la voie qui est la nôtre n’a pas forcément un visage unique et peut changer au fil du temps. Mais quel soulagement d’être, dans le moment présent, au bon endroit !

Le plaisir de se lever le matin

Depuis que j’ai créé mon entreprise, j’expérimente aussi une chose qui me paraissait surréaliste lorsque j’étais salariée : le plaisir de me lever le matin pour travailler ! En mettant de côté les sympathiques situations de harcèlement moral que j’ai vécues, je n’avais que très rarement été excitée à l’idée d’aller au bureau, d’avancer dans mes tâches ou de passer du temps avec mes collègues, même si certains d’entre eux étaient des personnes de valeurs (et que je vois toujours, d’ailleurs).
Aujourd’hui, je pense avec joie à mon travail et mes clients, je fais des bonds de kangourou à chaque nouvelle idée que je vais pouvoir mettre en œuvre, et je tisse un réseau et des partenariats avec des personnes formidables, que j’ai hâte de retrouver d’un rendez-vous à l’autre.

La sensation d’avoir une énergie infinie

Ce point rejoint évidemment le point précédent. Étonnamment (ah oui ? Vraiment ?), alors que j’avais pris un abonnement chez mon généraliste, je me sens aujourd’hui la plupart du temps dans une forme olympique. Bien sûr, il m’arrive encore de me sentir fatiguée, mais désormais ce n’est plus à cause de mon travail (qui a parlé de se coucher plus tôt en semaine ?). Surtout, cette énergie dont je dispose désormais me semble inépuisable. Cela ne signifie pas qu’il faille oublier les week-ends ni les vacances bien sûr mais, désormais, non seulement je suis dans la dynamique nécessaire pour avoir des idées, mais en plus j’ai l’énergie au quotidien pour les mettre en œuvre.

Cela vous inspire ?

Vous ressentez vous aussi que vous n’êtes pas à votre place comme salarié ? Vous vous sentez appelé par l’indépendance mais vous n’avez pas encore osé sauter le pas ? Qu’est-ce qui émerge en vous à la lecture de cet article ?
Ou peut-être avez-vous déjà créé votre entreprise ? Qu’est-ce que cela a changé pour vous ? Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

Vous vous sentez l’âme d’un indépendant ? Vous l’êtes déjà ?

Bonobo Coaching et Formations peut vous accompagner pour vous aider à passer le cap, ou asseoir votre activité si vous l’avez déjà créée. Le coaching peut vous aider à concevoir l’étape d’après et à la franchir, ou à retrouver votre sérénité au quotidien. Si cet accompagnement vous intéresse, vous pouvez le tester gratuitement avec une séance d’essai.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Powderruns.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?