Horloge - Gérer son tempsEn tant que travailleurs indépendants, nous avons la chance de pouvoir nous-mêmes gérer notre temps. Nous n’avons pas l’obligation de nous rendre quelque part pour travailler et nous pouvons décider de l’heure à laquelle nous souhaitons travailler. Notre liberté d’organisation est totale et c’est d’ailleurs souvent une des raisons pour lesquelles certains d’entre nous choisissent l’indépendance.

Quand j’ai créé Bonobo Coaching et Formations, j’ai goûté à ce bonheur de pouvoir gérer mes journées comme je l’entendais. Commencer ma journée en faisant mon jogging ou du yoga selon les jours, passer un long coup de fil personnel en fin de matinée, aller boire un thé avec une amie au milieu de l’après-midi… Sans oublier bien sûr le fait de fixer moi-même les priorités pour mon entreprise. Tout ceci était désormais possible.

Mais j’ai découvert que pouvoir définir ses propres objectifs ne signifie pas que l’on sait comment s’y prendre. Avoir une vision à long terme, c’est une chose. Savoir comment l’articuler au quotidien en est une autre. Voici donc, si vous souhaitez vous aussi mieux gérer votre temps d’indépendant, certaines des astuces que j’ai mises en place pour m’aider, depuis que j’ai créé mon entreprise.

Établir ses priorités

Quand on est à son compte, la liste des choses à faire devient rapidement un puits sans fond. Nous avons sans cesse de nouvelles idées à mettre en œuvre pour développer notre business ou améliorer une de nos créations. En fonction de notre activité, nous pouvons aussi avoir des échéances qui ne dépendent pas de nous, par exemple si nous animons des ateliers certains jours, ou que nous devons rendre une proposition à un client à une date précise.
Toutes ces tâches qui s’accumulent peuvent très vite nous faire nous sentir oppressés. Nous ne savons plus où donner de la tête. Une activité qui nous procurait du plaisir devient un calvaire.
Pour nous en sortir, une des clefs possibles est de prendre de la distance, de regarder nos tâches sans affect. Faire la liste de toutes ces choses que nous devons faire, pour nous, mais aussi pour nos clients. Puis, calmement, classer chaque jour cette liste de choses à faire par ordre de priorité en se posant cette question : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui ? »
Sans oublier, le soir venu, de nous féliciter pour tout ce que nous avons réussi à faire.

Après l’heure, c’est plus l’heure

Bien sûr, les indépendants ne sont pas les seuls à connaître cette difficulté, puisque certains salariés aussi apportent régulièrement du travail à faire à la maison, le soir ou le week-end. Le problème, quand on est indépendant, c’est que le travail que nous avons à faire est souvent déjà chez nous. Le plaisir de ne pas avoir à prendre les transports en commun va de pair avec l’absence de limite physique entre le bureau et le salon, ou la salle à manger. Comment faire alors pour garder une vie privée épanouie, quand le professionnel et le personnel jouent sur le même terrain ?
Offrez-vous une vraie coupure : sortez de chez vous à l’heure où vous avez décidé d’arrêter de travailler (oui, oui ! Il y a une heure pour arrêter de travailler !). Faites le tour du pâté de maisons ou sortez acheter du pain. Peu importe. L’essentiel est de trouver la bonne façon pour vous de passer à autre chose.

Défendre ses passe-temps

Créer son entreprise ou son activité d’indépendant, c’est faire naître quelque chose de soi. Pas étonnant que notre travail prenne facilement toute la place ! Un nouveau contrat signé, un commentaire positif sur notre blog et c’est l’euphorie. Un projet refusé par un client, un événement qui ne se remplit pas aussi vite qu’espéré et notre monde s’écroule.
Pour nous protéger, la seule solution est de nous rappeler que notre vie ne se résume pas à notre entreprise. Qu’il s’agisse d’un cours de langue, de musique ou de cuisine, d’un soir de la semaine réservé aux copains ou aux copines, ou de votre passion pour le poker ou le tricot… N’abandonnez pas vos hobbies ! Avoir d’autres activités en parallèle de votre entreprise est le meilleur moyen de vous aider à mieux organiser votre journée de travail car, après tout, vous n’avez pas toute la journée devant vous !
Cerise sur le gâteau, c’est aussi un bon moyen pour vous aider à relativiser en cas de coup dur.

Cela vous inspire ?

Vous aimeriez utiliser ces astuces pour mieux organiser votre emploi du temps d’artiste, de freelance ou d’entrepreneur ? Vous les utilisez déjà ?
Vous avez d’autres habitudes qui vous permettent de ne pas considérer votre agenda comme un problème ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous ressentez le besoin de mieux vous organiser ?

Si la gestion de votre temps au quotidien est une source de stress ou d’angoisse, les conseils ci-dessus peuvent être un bon début pour vous aider à mieux vous organiser.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger mon eBook Mieux gérer son temps à l’usage des artistes et des entrepreneurs indépendants (profitez du code LOTUS pour bénéficier d’une réduction de 30% !), ou encore vous inscrire pour un accompagnement personnalisé de quatre heures.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?