Pour cette dernière semaine de vacances (peut-être avez-vous la chance d’y être encore ?), voici une petite biographie. Enfin, je dis « petite » mais son impact a été considérable pour moi. De Haruki Murakami, il reste aujourd’hui peu de livres que je n’ai pas encore lus (à part le dernier bien sûr qui sort le 4 septembre !). Je ne saurais dire auquel va ma préférence, mais celui-ci m’a accompagnée alors que j’écrivais mon premier roman.

Dans son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, il raconte comment il est devenu écrivain (un épisode déjà motivant en soi) mais, surtout, il raconte comment il travaille quotidiennement. Murakami partage avec nous sa vision de l’écriture et la compare à une course de fond, en s’appuyant sur son expérience de marathonien (d’ultra-marathonien s’il vous plaît).

Couverture Autoportrait de l'auteur en coureur de fond - Haruki Murakami

Certes, ce livre est très intéressant si, comme moi, vous êtes curieux de savoir comment un auteur comme Murakami organise ses journées. Mais le plus important ici, c’est ce que l’on peut en retirer en tant qu’artiste ou entrepreneur. Autoportrait de l’auteur en coureur de fond est une biographique extrêmement inspirante et motivante si vous vous sentez l’âme d’un créateur. Que votre passion se trouve dans l’art ou non.

Murakami a choisi la course pour retrouver la forme car, assis à son bureau à écrire toute la journée, il grossissait et fumait beaucoup. En nous expliquant comment l’un ne va plus sans l’autre pour lui, il dépeint une vision moderne du créateur, loin des standards romantiques selon lesquels les artistes doivent être torturés, alcooliques et mourir jeunes.
Pour mener à bien de tels projets, pour en vivre, qu’il s’agisse d’écrire un roman, de monter une pièce de théâtre ou de faire prospérer son entreprise, il faut en effet être capable de tenir la distance. Comme un coureur de fond.

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, Haruki Murakami, 2007.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?