La nouvelle rubrique Boite à outils continue cette semaine avec The Artist’s Way de Julia Cameron. C’est pour moi le livre qui a tout déclenché. Celui qui a fait que j’ai quitté le merveilleux monde de l’entreprise pour écrire un roman, puis pour monter ma propre entreprise.

Julia Cameron propose ici un programme en douze semaines (comme les douze étapes des alcooliques anonymes, que l’auteure a elle-même fréquentés) pour nous aider à nous libérer de nos blocages créatifs (d’où le titre français : Libérez votre créativité). Avez-vous déjà dit « J’aimerais bien dessiner, mais je n’ai pas d’argent pour prendre des cours », « J’aimerais bien jouer de la musique, mais je n’ai pas le temps » ou encore « J’aimerais bien créer ma boite, mais je n’ai pas d’idée originale » ? Oui ? Alors ce livre est pour vous !

Couverture de The Artist's Way de Julia Cameron

Chaque semaine du programme correspond à une thématique différente (l’argent, la colère, les saboteurs, les demi-tours créatifs…), illustrée par un texte inspirant et accompagnée d’exercices pratiques. Semaine après semaine, grâce aux différents outils qu’il contient, The Artist’s Way nous aide à remettre la machine en route. L’artiste en nous se sent plus libre, plus en confiance et s’autorise des temps de création qu’il ne s’autorisait pas (ou plus) avant.
Ayant toujours (ou presque) écrit professionnellement, c’est grâce à ce livre que je me suis autorisée à écrire de nouveau de la fiction. Je me suis même reconnectée à la musique, au dessin et au collage, dont je m’étais éloignée depuis des années.

A posteriori, je suis même convaincue que c’est parce que je me suis réconciliée avec ma propre créativité, que j’ai été capable de créer Bonobo Coaching. Alors je ne saurais que vous recommander ce livre !

The Artist’s Way de Julia Cameron, disponible en anglais, et en français, sous le titre Libérez votre créativité (mais la traduction est parfois assez étrange, alors si vous lisez l’anglais, évitez la version française !).

Tags:
1 Commentaire
  1. Julian 3 années Il y a

    Bonjour,
    Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?