Joconde - Copie restaurée musée du PradoAvant les vacances, je suis tombée sur le site d’une coach faisant un peu la même chose que moi. J’ai retrouvé sur son site des outils que nos amis nord-américains conseillent en termes de webmarketing et qui commencent à peine à pointer le bout de leur nez chez nous, comme les témoignages clients en vidéo. Étonnée de voir une Française dont l’activité en ligne semblait déjà si bien établie (le coaching personnel est encore quelque chose de récent par chez nous), j’ai approfondi ma visite sur son site Internet et fini par m’apercevoir qu’il ressemblait en tous points au site de la coach Canadienne qui l’avait accompagnée dans le développement de son entreprise.
En poussant un peu mes recherches, j’ai découvert que c’était le cas de toutes les clientes de cette coach Canadienne. Leurs sites Web avaient été construits en utilisant une structure identique mais, surtout, leurs pages de présentation racontaient la même histoire : seules certaines parties avaient été modifiées ! Manifestement, cela fait partie des services proposés par cette coach à ses clientes.

Si ce « service » de développement de site Internet me paraît regrettable, ce qui m’interpèle surtout ici ce sont ces entrepreneurs à qui l’on a fait croire que changer une couleur par-ci ou un mot par-là suffirait pour qu’ils trouvent des clients. Pourquoi un client payerait-il la copie quand il peut obtenir l’original ?
Nous sommes tous uniques. Vous êtes unique. Mais il n’est pas toujours facile de rester soi-même quand le doute s’immisce. Voici donc trois conseils pour vous aider à vous sentir bien solide vos baskets.

Apprenez à vous connaître

Une des raisons principales qui font que l’on est parfois tenté de copier un concurrent, c’est tout simplement que l’on ne sait pas forcément ce dont on a envie. Nous voyons cette personne qui semble avoir réussi en exerçant notre métier et nous envions sa position. Progressivement, sans nous en rendre compte, nos actions se mettent alors dangereusement à ressembler à celles de notre « modèle ». Inversement, si nous nous sentions bien ancré, notre critique intérieur nous permettrait de voir tous les défauts de ce concurrent, au lieu de nous rappeler sans cesse qu’il nous reste beaucoup de chemin à parcourir.
Pour mieux vous connaître et ne pas vous laisser emporter, prenez le temps de réfléchir à ces quelques questions : quels sont vos désirs ? Qu’est-ce qui vous plaît chez les autres, dans ce qu’ils font et dans leur personnalité ? Qu’est-ce qui fait plaisir à votre regard ? Qu’est-ce qui vous met à l’aise quand vous devez vous présenter ?

Ayez conscience de votre brillance

Nous avons tous quelque chose de brillant en nous. Il ne s’agit pas d’une chose que nous faisons bien, mais d’une chose qui est exceptionnelle chez nous. Cela peut être votre compréhension des autres, votre talent pour créer des jardins ou la façon dont vous réussissez à faire exprimer son projet à un client.
Avoir conscience de cette brillance en vous, ce n’est pas être prétentieux. C’est savoir pourquoi vous êtes là. C’est être capable ensuite d’aider les personnes qui ont besoin de vous. Quelle est votre brillance ?

Méfiez-vous des formules magiques

Une autre raison qui peut nous amener à copier l’autre plutôt qu’à nous faire confiance, c’est la croyance que nous pouvons avoir en certaines formules magiques. Croire est tellement plus simple et reposant que remettre en question ! Et puis, il faut l’avouer, dans les domaines où nous nous sentons incompétents, il est tentant de penser que composer notre numéro de carte bleue nous apportera le succès.
Mais parce que ce qui vous rend unique est à la fois l’enveloppe et son contenu, pour chaque « il vous suffit de » que l’on vous sert, une antenne méfiante doit s’allumer en vous !

Cela vous rappelle quelque chose ?

Avez-vous déjà été tenté de copier quelqu’un que vous estimiez ? Avez-vous sauté le pas ? Ou au contraire, qu’est-ce qui vous a retenu ?
Avez-vous identifié votre brillance ? De quoi s’agit-il ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous aimeriez vous sentir plus ancré ?

Prenez rendez-vous avec moi pour une séance de coaching : je vous aiderai à vous reconnecter à vos racines, à les développer et à leur faire confiance. Contactez-moi par email, par téléphone directement au +336 11 04 43 77, ou en remplissant ce formulaire.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Visuel : copie de La Joconde, atelier de Leonard de Vinci, musée du Prado.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?