DéceptionSi vous êtes abonné à la newsletter de Bonobo Coaching et Formations, vous avez sans doute noté que je travaille actuellement à la création d’un atelier inspiré de mon eBook Définir son projet d’activité. Un atelier qui aura lieu à Paris et que je suis en train de préparer avec une amie, coach elle aussi, dont la personnalité et les idées sont clairement complémentaires aux miennes.
Malheureusement la semaine dernière, alors que j’avais obtenu très rapidement les coordonnées de la personne qui loue la salle qui nous intéressait, j’ai été confrontée au fait que cette salle n’était pas disponible à la date que nous avions choisie. C’était une grande déception pour moi, parce que aussi bien la salle que la date me semblaient idéales pour notre atelier.

En tant qu’artistes et entrepreneurs indépendants, nous sommes souvent confrontés à ce type de situations, où les événements ne se déroulent pas comme nous les avions imaginés, qu’il s’agisse d’une réponse négative ou d’un concours de circonstances qui nous semble défavorable.
J’ai donc pensé cette semaine partager avec vous un parcours en trois étapes pour réussir à vous sortir de ces situations inconfortables.

Exprimez vos émotions

Afin de pouvoir aller de l’avant, il est nécessaire d’acter ce que vous ressentez. Si vous sautez cette étape (ce que nous sommes souvent tentés de faire, dans une société où exprimer des émotions négatives n’est pas forcément bien vu), vous risquez de voir ressurgir vos émotions à un moment où vous ne vous y attendez pas.
Quand les choses ne se passent pas comme nous l’avions imaginé, nous avons un deuil à faire. Et la première étape vers ce deuil est donc d’exprimer ce que cela nous fait : qu’il s’agisse de colère, de frustration, de tristesse ou d’un autre sentiment, il est tout à fait légitime d’être dans cet état d’esprit.
Prenez le temps de respecter votre émotion, en en parlant autour de vous, en écrivant à ce sujet dans votre journal ou en créant quelque chose (un dessin, un collage…) qui représente cela. En exprimant ce que vous ressentez, vous autorisez votre émotion à sortir de vous : une fois qu’elle sera sortie, il sera beaucoup plus simple pour vous de continuer à avancer.

Analysez la situation

Quand on a prévu ou fortement espéré que quelque chose arrive, c’est souvent parce que cet événement nous semble être la meilleure chose pour nous. Mais est-ce réellement le cas ? En analysant froidement la situation (ce qui n’est possible que si vous êtes passé par l’étape précédente), vous pourrez être surpris de lui découvrir des inconvénients dont vous vous étiez accommodé. La date que nous avions choisie pour notre atelier par exemple, nous obligeait toutes les deux à passer dix jours dans un tunnel. Mais comme nous étions persuadées que c’était la meilleure date, nous nous étions faites à l’idée d’en ressortir extrêmement fatiguées. Aucune de nous deux n’ayant prévu des vacances ensuite, l’impossibilité d’animer notre atelier à cette date-là et dans cette salle à laquelle nous tenions beaucoup s’est finalement présentée comme une bonne chose.
Si vous faites un pas en arrière et regardez la situation qui vous contrarie, quels sont ses aspects négatifs et, surtout, quels sont ses aspects positifs ?

Faites appel à votre créativité

Une fois que vous avez fait le deuil de cet événement qui n’aura finalement pas lieu comme vous l’espériez, et que vous y avez trouvé une ou plusieurs conséquences positives, comment pouvez-vous rebondir ? En d’autres termes, comment pouvez-vous vous adapter ?
Un moyen efficace de réussir cette transition, ce changement de positionnement, est de vous interroger sur ce qui est réellement important pour vous dans la situation. Sur quoi ne voulez-vous pas faire de concession ? Quel est le point le plus douloureux ou gênant pour vous ? Vous pouvez être très déçu qu’une galerie ait refusé de vous exposer par exemple, mais si ce qui compte réellement est le fait de montrer vos œuvres, peut-être pourriez-vous aussi bien être exposé ailleurs ? Si tous les éditeurs refusent votre manuscrit, peut-être pourriez-vous trouver un autre moyen d’être lu, si c’est cela l’essentiel pour vous ? Ou peut-être pourriez-vous écrire autre chose, si ce qui compte à vos yeux est d’être édité par l’un de ces éditeurs ?
En vous autorisant à voir la situation d’un autre angle et en faisant appel à votre créativité, vous trouverez une façon de retourner la situation à votre avantage.

Pour ce qui est de notre atelier par exemple, ce qui était réellement important pour nous était la salle, parce qu’elle dégage une atmosphère qui lui correspond totalement, et qui correspond à nos valeurs à toutes les deux.
Nous avons donc choisi d’abandonner notre date, qui n’était pas si positive que cela a posteriori, et d’en choisir une autre afin de pouvoir animer cet atelier dans ce bel endroit.

Qu’en est-il pour vous ?

Quelqu’un vous a dit non ? Vous êtes actuellement confronté à une situation qui ne correspond pas à ce que vous souhaitiez ? Comment pouvez-vous rebondir ? Comment allez-vous traverser ces trois étapes ?
Cela vous est déjà arrivé par le passé et vous avez une autre astuce à partager avec nos lecteurs ?

L’espace des commentaires est fait pour vous, n’hésitez pas à vous en servir.

Vous vous sentez particulièrement abattu ou démuni dans ce genre de situations ?

Si vous avez la sensation de mettre trop de temps à rebondir après ce type d’événement, que vous passez plus de temps à les ressasser qu’à agir, ou que vous aimeriez être accompagné pour réussir à les analyser, n’hésitez pas à faire appel au coaching.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre atelier, inscrivez-vous à notre liste d’informations : vous recevrez toutes les informations en avant première sur Moi, créateur de mon activité ? Et si c’était possible !

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Nimble Photography.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?