Jardin-atelier coachingLorsque je me suis lancée dans la création de mon entreprise, je savais qu’il me fallait passer par les étapes classiques : étude de marché, business plan, identification de ma cible idéale et de ses besoins. J’avais conscience des risques (ne pas trouver de clients par exemple), mais je ne voyais pas d’autre solution pour moi : il ne m’est pas venu à l’esprit une seule seconde, puisque je n’avais pas d’argent de côté, que j’allais peut-être devoir prendre un emploi alimentaire pour me donner plus de temps. Et, heureusement, cela n’est pas arrivé.

Si ce choix de créer ma propre activité s’est imposé comme une évidence pour moi, j’avoue que c’était pour m’opposer à ce que j’avais vécu en entreprise et non pour construire quelque chose. J’avais besoin de me lancer et de retrouver une certaine sérénité pour être capable de construire ensuite, progressivement, un projet pleinement en accord avec moi-même.

Avec le recul aujourd’hui, tout s’étant bien passé pour moi, je n’ai aucun regret. Mais, quotidiennement, je constate des dissonances chez mes clients entre leur personnalité et leur projet, qui les empêcheront de s’épanouir complètement dans l’activité d’entrepreneur indépendant qu’ils envisagent, s’ils ne s’autorisent pas quelques ajustements. Aujourd’hui, j’espère vous faire gagner du temps en vous proposant trois pistes pour vérifier que votre projet vous correspond.

Votre projet est-il en accord avec vos valeurs ?

Choisir de lancer son activité, c’est choisir de porter un projet, on l’espère avec enthousiasme, mais parfois à bout de bras. C’est trouver l’énergie d’avancer, de créer, d’imaginer des solutions, quand tout va bien mais aussi lorsque l’univers semble œuvrer contre nous. Il est donc primordial dès le départ que nous soyons prêts à nous battre coûte que coûte pour ce projet.
Un bon moyen de vérifier cela est de regarder si l’entreprise que nous nous apprêtons à créer est bien en accord avec nos valeurs. Parfois, certaines de nos idées nous ont été inspirées par d’autres et nous nous sentons obligés de les conserver, alors que nous nous sentons chiffonnés à l’idée de prendre telle direction plutôt que telle autre, ou qu’une petite voix nous dit qu’il y a quelque chose qui cloche en-dessous.
Analysez votre projet sous toutes ses coutures : est-ce bien vous que l’on retrouve derrière ? Y a-t-il des choses que vous pensez devoir faire mais qui ne vous correspondent pas ?

Votre projet vous permettra-t-il de respecter votre rythme naturel ?

Certes, en tant qu’indépendants, nous nous devons d’être disponibles pour répondre aux questions de nos clients et nous présenter en personne à certains rendez-vous. Mais qui a dit pour autant que nous devions travailler de neuf heures à dix-huit heures, du lundi au vendredi ? Ou quatre-vingt heures par semaine, en se privant de week-end et en ne partant pas en vacances ?
Ce n’est pas à vous de vous adapter aux légendes urbaines à propos des créations d’entreprises. C’est à votre entreprise de s’adapter à vous. Au rythme de vie qui vous est naturel, à celui qui vous permet d’avoir l’équilibre de vie qui vous épanouit le plus. Mettez votre projet en perspective : vous vous apprêtez à louer un étal sur un marché alors que vos yeux ne s’ouvrent naturellement que lorsque les marchands commencent à remballer leurs marchandises ? Vous vous êtes programmé un emploi du temps surchargé alors que vous attendez de votre nouveau statut d’indépendant qu’il vous permette de passer plus de temps en famille ?

Votre projet vous fait-il frétiller d’impatience ?

Il se peut que vous ayez peur. Peur de ne pas y arriver. Peur d’être trop seul. Peur de ne pas savoir gérer l’administratif. Peur de… Mais, sous ces peurs, y a-t-il de l’excitation qui se cache ? De la joie ? Esquissez-vous un sourire sans vous en rendre compte quand vous pensez à votre projet ? Votre visage s’allume-t-il quand vous racontez (y compris à vous-même) ce que vous avez derrière la tête ?
Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre projet ne soit pas réellement en accord avec vos désirs. Il serait peut-être utile d’analyser plus en profondeur vos motivations. Vous sentez-vous ici par défaut ? Portez-vous le projet de quelqu’un d’autre ? Ce que vous avez esquissé est-il le résultat d’un certain nombre de « je devrais » et de « il faut », ou de vos rêves ?
Peut-être y a-t-il un projet qui vous correspondrait davantage ? Un petit ajustement peut aussi parfois tout changer. Envisagez de vous faire accompagner pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que cela donne pour vous ?

Quelles réponses trouvez-vous en analysant votre projet d’activité à la lumière des questions ci-dessus ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour les partager, je suis toujours ravie d’en savoir plus sur vous et vous pourriez aider d’autres lecteurs.
Vous vous sentez parfaitement aligné avec votre projet ? Tant mieux ! Vous avez trouvé des dissonances ? Tant mieux aussi ! Vous allez pouvoir adapter votre projet à la personne que vous êtes réellement et à vos besoins.

Si vous souhaitez être accompagné pour (re)construire des fondations solides pour votre activité d’entrepreneur indépendant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une séance de coaching. Contactez-moi par email, par téléphone au +336 11 04 43 77, ou en remplissant ce formulaire. Nous nous mettrons au travail immédiatement.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Nadège Degris.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?