St. Peter & St. Paul's church - KettlethorpeSi je ne fête pas forcément le réveillon du 31 décembre en grandes pompes, je reste une fervente adepte de cette période de l’année. La transition d’une année qui se termine vers celle qui commence est pour moi l’occasion de faire un bilan approfondi des mois passés et, surtout, d’imaginer la forme que je veux donner aux mois qui viennent.

D’habitude, je suis plutôt rapide mais, cette année, j’ai laissé traîner les choses et je n’ai que récemment commencé à sentir que nous étions entrés en 2015. Prolonger mes vacances n’a sans doute pas contribué à me donner la sensation de m’être remise au travail. Mais, évidemment, ce n’est pas la seule explication à cet espèce d’entre-deux qui a duré plus longtemps que d’habitude.

Mais, parce que nous sommes des artistes et des entrepreneurs, vient souvent un moment où ne rien faire est difficile. Alors, si vous vous sentez encore dans l’entre-deux, voici quelques astuces pour réussir à franchir le cap de 2015 en douceur.

Faites vos comptes

Que vous ayez déjà créé votre activité ou pas encore, que vous fassiez appel aux services d’un comptable ou non, clôturer vos comptes de 2014 (personnels et/ou professionnels, donc) est un excellent moyen de prendre conscience que l’année est terminée.
Peut-être trouvez-vous cela pénible, long et fastidieux (surtout si vous avez du retard !) mais, dites-vous qu’une fois que ce sera fait, vous pourrez fêter cette belle avancée et passer à autre chose. N’hésitez pas à vous faire un (petit ?) cadeau pour célébrer !

Créez-vous une nouvelle routine

Si, en 2014, vous avez régulièrement regretté de ne pas faire telle ou telle chose chaque jour ou chaque semaine, c’est le moment ! Qu’il s’agisse d’écrire vos pages du matin, de faire du yoga avant de prendre votre petit-déjeuner, de peindre ou de vous étirer le soir avant d’aller au lit, prenez le temps de coucher sur la papier la routine de vos rêves pour cette nouvelle année. Puis, posez-la bien en évidence sur votre table de nuit, votre bureau ou le plan de travail de votre cuisine et hop ! Commencez dès demain matin.

Faites le ménage dans votre agenda

Faire le ménage dans votre agenda et le réorganiser est une façon très efficace de commencer une nouvelle année.
Vous pouvez par exemple supprimer de votre planning toutes les choses en retard qui s’y trouvent, celles que vous passez votre temps à repousser : si vous n’avez pas besoin de les faire maintenant, avez-vous réellement besoin de les faire ? Puis, listez les tâches récurrentes que vous voudriez effectuer chaque semaine ou chaque mois : écrire pour votre blog toutes les deux semaines, prendre des nouvelles d’un ancien client chaque jour, déjeuner avec des amis une fois par semaine, faire du sport trois fois… Sans oublier bien sûr la routine que vous avez imaginée à l’étape précédente ! Maintenant, insérez tout cela dans votre agenda. Voilà, un nouveau planning tout neuf !

Choisissez votre mot de l’année

Enfin, choisir votre mot de l’année 2015 va définitivement vous aider à avoir conscience que la nouvelle année a commencé. Sélectionnez un mot qui fait écho en vous, qui représente ce que vous souhaitez accomplir cette année, aussi bien professionnellement que personnellement. Cela peut être un mot actif ou passif (« créer » ou « création » par exemple ?), un verbe, un nom ou un mot valise. À vous de voir !
Une fois que vous l’avez choisi, écrivez-le bien en évidence afin d’être amené-e à le lire plusieurs fois par jour : votre mot de l’année guidera ainsi vos actions.

C’est à vous !

Parmi ces quatre idées, quelles actions choisissez-vous de mettre en œuvre pour bien démarrer votre année 2015 ? En voyez-vous d’autres possibles ? Avez-vous déjà choisi un mot pour vous accompagner pendant les douze mois qui viennent ?
Si vous rencontrez encore des difficultés pour bien vous sentir dans la nouvelle année, lesquelles sont-elles ?

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos questions avec nos lecteurs dans les commentaires.

Si vous souhaitez un peu d’aide pour choisir votre mot de l’année, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Carnet de bilan et projections 2014-2015.
Vous souhaitez profiter de ce début d’année pour enfin lancer votre activité d’artiste ou d’entrepreneur indépendant, ou vous organiser pour mieux gérer votre temps ? Profitez des soldes sur Bonobo Coaching et Formations : utilisez le code En2015 pour bénéficier de 30% de réduction sur nos eBooks Mieux gérer son temps et Définir son projet d’activité (valable jusqu’au 15 février 2015 seulement).

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Richard Croft.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?