Jogging Woman, faites du sport pour éviter le burn-outAujourd’hui, on estime à plus de trois millions le nombre de personnes susceptibles de faire un burn-out en France. Et bien sûr, si l’on entend souvent parler de chiffres concernant les cadres et les dirigeants d’entreprises, les entrepreneurs indépendants ne sont pas protégés contre l’épuisement au travail, bien au contraire.

Certes, ce ne sont pas vos patrons qui vous mettent la pression, puisque en tant qu’indépendant vous êtes votre propre patron. Mais les risques de burn-out sont les mêmes et, surtout, puisque vous êtes passionnés par ce que vous faites, aucun cadre autre que votre propre volonté ne peut vous en protéger. Voici donc trois conseils pour vous permettre d’éviter le burn-out si vous êtes entrepreneur indépendant.

Fixez-vous un week-end par semaine

S’il n’est pas nécessaire que vos week-ends correspondent aux samedis et aux dimanches des salariés, il est en revanche extrêmement important que vous les respectiez. En tant qu’indépendant, le risque est grand d’oublier vos week-ends, puisque travailler chez vous vous permet de travailler quand vous le désirez et donc tout le temps, si cela s’avère nécessaire.
Mais c’est justement dans cette « nécessité » que réside le piège. Vous aurez toujours un milliard de choses à faire pour développer votre activité et une tonne de nouvelles idées à mettre en œuvre. Travailler tous les jours ne vous fera pas avancer plus vite, bien au contraire. Vous avez besoin de repos pour y voir plus clair et être plus efficace.
Alors au début de chaque semaine, choisissez deux jours consécutifs qui constitueront votre week-end et tenez-vous y. Éteignez votre portable et votre ordinateur, désactivez vos alertes de messagerie et de réseaux sociaux et sortez ! Dormez, allez faire la fête, voir des amis, visiter une exposition ou tricoter, peu importe. Mais ne travaillez pas.

Faites du sport

Au-delà des bienfaits pour votre santé (qui devraient déjà être un argument pour vous y mettre !), faire du sport vous permettra de vous défouler. Que vous choisissiez d’aller danser, courir, nager, jouer au badminton ou faire des abdos-fessiers, le sport qui vous convient sera un moyen d’exprimer avec votre corps tout ce que votre activité d’indépendant vous met à l’esprit. En vous aidant à piétiner vos préoccupations et à vous aérer la tête, le sport de votre choix vous permettra de revenir avec un œil neuf à votre table de travail. Vos idées seront plus fraîches, plus efficaces et vous résoudrez les problèmes plus facilement.
Alors même si cela implique de ne vous mettre à travailler qu’à onze heures trois par semaine, ou d’arrêter de travailler à seize heures, faites du sport ! Si cela peut vous décomplexer, dites-vous que la plupart des salariés (ceux qui ne sont pas en burn-out bien sûr…) passent ce temps-là près de la machine à café et non à « être productif ».

Mangez équilibré

Si vous suivez le conseil précédent, vous aurez bien sûr besoin de nourrir correctement votre corps pour réussir à faire du sport régulièrement et sur la durée. Mais l’intérêt de manger équilibré, pour vous qui êtes indépendant, se trouve ailleurs : prendre le temps de vous cuisiner un bon repas est une merveilleuse excuse pour faire une vraie pause. C’est encore une fois un bon moyen de vous aérer la tête et de revenir avec une nouvelle énergie à consacrer à votre travail (interdiction donc, de déjeuner devant votre écran d’ordinateur !).
Sans compter que vous concocter des repas équilibrés sans manger la même chose tous les jours fait aussi appel à votre créativité. Et plus vous la cultiverez, plus elle vous servira dans votre activité !

C’est à vous !

Quelles sont vos astuces pour éviter de vous retrouver en situation de burn-out ? Quelles habitudes avez-vous mis en place pour vous aider à ne pas travailler en permanence et à vous détendre ?
Quelles sont celles que vous choisissez de mettre en œuvre dès aujourd’hui ?

Partagez vos décisions et votre expérience dans les commentaires.

Vous vous sentez sous pression ?

Rencontrons-nous pour discuter de votre situation. Nous pouvons probablement vous aider à rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Mike Baird.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?