Un espace de coworking - La Cantine à BrestLe printemps a tardé à se montrer dans certaines régions cette année, mais ça y est : nous sommes bel et bien en train de sortir de l’hiver et d’entrer dans une nouvelle saison. Avec le manque de soleil, vous vous sentez peut-être fatigué-e. Peut-être avez-vous du mal à vous motiver pour vous mettre au travail ou vous lancer dans un nouveau projet.

Pour vous aider à recharger vos batteries et à retrouver un regard neuf, voici donc quelques conseils pour profiter du printemps, vous ressourcer et insuffler une nouvelle énergie à votre activité.

Faites la chasse à ce qu’il vous reste à faire

Il n’y a rien de pire que les to-do-list non terminées pour nous plomber le moral et l’énergie. Toutes ces choses qu’il nous reste à faire trottent dans notre esprit malgré nous et nous empêchent d’avancer. Comment pouvons-nous nous lancer pleinement dans un nouveau projet si nous nous répétons sans cesse « il faudrait que je fasse ceci » ou « il faudrait que je fasse cela » ?

Pour repartir du bon pied, faites donc une nouvelle liste : notez très rapidement tout ce que vous avez laissé en suspend et qui vous pollue l’esprit : répondre à l’email d’Aude, rappeler l’opticien, ranger la pile de papiers qui trainent sur le bureau, répondre à cet appel à projet qui paraît intéressant, publier une annonce pour un graphiste…. Ensuite, relisez chaque élément et choisissez de rayer ceux qui sont là depuis trop longtemps : ont-ils encore un sens pour vous ? Rayez ceux pour lesquels il est trop tard et faites ceux qui restent. Maintenant. Vous vous sentirez plus léger-e et serein-e ensuite !

Sortez de chez vous (ou du bureau)

Allez prendre l’air. Promenez-vous dans un quartier de votre ville que vous ne connaissez pas bien, ou dans un endroit où vous ne vous êtes pas rendu-e depuis longtemps. Enquêtez sur ce qui se trouve autour de vous. De nouvelles boutiques se sont-elles ouvertes ? De nouveaux café ? Y a-t-il eu des travaux qui ont modifié les lieux ? Combien de chats ou de chiens croisez-vous dans les rues ? Combien de panneaux en forme de cercle ? De personnes portant des chaussures bleues ?
Changer votre paysage, ne serait-ce que pendant vingt minutes, vous permettra de revenir à votre table de travail en portant un regard neuf sur vos dossiers. Quoi de mieux pour ressentir un nouveau souffle et avoir avoir de nouvelles idées ?!

Essayez un nouveau lieu pour travailler

Si vous promener a un effet positif sur votre énergie et votre vision des choses, aller voir ce qui se passe ailleurs pour travailler l’est aussi. Que votre bureau soit dans votre salon ou que vous ayez votre bureau privé, changer d’espace de travail pour une journée vous permettra de voir les choses sous un autre angle. Testez donc un espace de co-working (différent du vôtre si c’est déjà dans un de ces lieux que vous travaillez actuellement), un café dont l’atmosphère vous plaît ou un banc dans un parc. Peu importe : ce qui compte ici, c’est bien de changer vos perspectives en allant travailler ailleurs.
En changeant ce qui vous entoure et ce que vous voyez pendant que vous vous penchez sur vos dossiers ou réalisez vos tâches, vous changerez votre façon de travailler et apporterez une nouvelle énergie à vos projets.

C’est à vous !

Quelles sont vos astuces pour reprendre du poil de bonobo la bête quand votre énergie a du mal à remonter ? Quelles solutions avez-vous testées et quelles sont celles qui fonctionnent pour vous ?
Quelles difficultés rencontrez-vous en ce début de printemps ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous avez besoin d’aide ?

Rencontrons-nous pour discuter de ce qui vous empêche d’avancer comme vous le désirez. Nous pouvons probablement vous aider à rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Florence Morvan.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?