Claudine André et un jeune bonoboIvre, un employé du Pôle emploi a laissé entrer un groupe de bonobos ce matin dans les locaux de l’agence de la rue Stendhal, dans le 20e arrondissement de Paris.
Tout juste débarqués des forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, la vingtaine de bonobos, armés d’énormes régimes de bananes, s’est alors ruée sur les autres employés, les forçant à quitter leurs bureaux et à sortir dans la rue.

Des employés bouche bée

« On n’a jamais vu ça », nous confiait Sylvie T.* sous le choc. « Nous avons l’habitude de nous faire agresser par des usagers en colère, mais là, c’était différent ». Il semblerait en effet que les grands singes aient fait preuve d’une grande douceur en faisant évacuer les locaux. « Ils nous ont pris par la main ou par le bras en faisant de grands signes et en poussant des cris, mais ils n’étaient pas agressifs », nous a raconté à son tour Thomas C. « Leur emprise était ferme mais douce ».
L’évacuation des salariés se serait selon plusieurs sources déroulée dans le calme, même si le bruit a été remarqué dans tout le quartier.

Des demandeurs d’emploi enthousiastes

Une fois les employés du Pôle emploi hors des murs, les usagers présents ont laissé exploser leur joie. Camille P., au chômage depuis six mois, nous raconte : « nous avons pu effacer certaines données nous concernant des ordinateurs. Nous ne sommes plus un ‘code Rome’ désormais, mais des êtres humains. Je vais enfin pouvoir me consacrer à mon projet de création d’entreprise sans être rangée dans une case ».
Quelques minutes plus tard, nous découvrons Laurent B. dans la salle du fond de l’agence, sourire aux lèvres, absorbé par la lecture de classeurs posés devant lui : « j’ai enfin accès à toutes les informations qui me sont utiles pour lancer mon activité d’indépendant. J’en rêve depuis des années, je n’arrive pas à y croire ! ».
Et pourtant, Laurent et les autres usages peuvent enfin y croire : les bonobos sont désormais là, tranquillement installés à manger leurs bananes, pour aider tous les indépendants à porter fièrement leurs projets et à avoir pleinement confiance en eux.

Des motivations étonnantes

Pour comprendre cet événement insolite, le directeur de l’agence Stendhal a fait venir Claudine André en urgence d’Afrique, la fondatrice du centre Lola Ya Bonobo (« le paradis des bonobos »). Madame André est entrée dans l’agence Stendhal et a échangé longuement avec les bonobos. « Ils étaient très calmes, même si l’environnement urbain les a déroutés. La femelle dominante m’a fait comprendre qu’il était temps pour les humains de prendre leur vie en main. Elle et les autres membres de sa communauté ont voulu frapper fort pour encourager chacun à créer la vie de leurs rêves, notamment les personnes qui souhaitent lancer leur entreprise ». En effet, toujours selon Claudine André, « les bonobos placent le bonheur au centre de leurs préoccupations et ils ont souhaité partager cela avec nous ».

Les bonobos vous inspirent ?

Tout comme les usagers de l’agence Pôle emploi Stendhal, vous souhaitez enfin vivre la vie de vos rêves, créer votre entreprise ou la développer ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 et découvrez notre méthode de coaching lors d’une séance d’essai offerte.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez faire un don au centre Lola Ya Bonobo ou parrainer un bonobo.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

* Pour préserver l’anonymat des victimes, leurs noms ont été changés.
** Aucun être humain n’a été blessé lors de la rédaction de cet article.

Crédit photo : Vanessa Woods (Claudine André et un jeune bonobo).

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?