Garder son business sur les railsEt oui, nous sommes déjà au mois d’août… Avez-vous, vous aussi, l’impression que le temps se volatilise ? En tant qu’entrepreneurs nous avons toujours un milliard de choses à faire et, bien sûr, jamais le temps de toutes les faire en une journée ! Le problème, avec ces to-do-lists à rallonge, c’est qu’elles nous font prendre le risque parfois de nous égarer. Que vous ayez la sensation de courir partout ou de ne pas savoir par quoi commencer, vous demander régulièrement si les actions que vous menez vont dans la bonne direction pour votre entreprise est un bon réflexe à adopter.
Voici donc trois astuces pour vous aider à rester sur les rails, à faire le point régulièrement et à avancer dans la direction que vous avez choisie cette année, pour votre activité d’entrepreneur indépendant.

Affichez votre mot de l’année

Vous souvenez-vous de votre mot de l’année 2015 ? Celui que vous avez choisi grâce au Carnet de bilan et projections par exemple. Votre mot-phare pour cette année, la direction que vous avez choisie pour vous et votre business d’indépendant. Pour Bonobo Coaching par exemple, c’est « Racines » en 2015.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, construisez-vous un support visuel pour votre mot de l’année. Une affiche, une carte-postale, un bocal, un économiseur d’écran pour votre ordinateur, un fond d’écran pour votre portable… Ce que vous voulez ! Quelque chose que vous verrez en permanence et qui vous rappellera la direction dans laquelle vous avez choisi d’aller. Difficile de ne pas agir dans ce sens, si vous voyez votre mot de l’année chaque jour !

Fixez-vous trois objectifs par jour

Commencez votre journée de travail en listant les trois objectifs que vous aimeriez atteindre ce jour-là. Cela peut être de petits pas ou des sauts de géants, l’essentiel est qu’ils soient réalisables dans la journée. En revanche, même s’ils vous paraissent petits, n’en choisissez pas plus de trois, cela vous mettrait la pression inutilement. Vous pourrez toujours vous en fixer de nouveaux une fois que ces trois-là seront accomplis, si vous avez encore l’envie et l’énergie pour travailler.
Faites une vraie liste en revanche : notez-les dans votre agenda, sur un bloc-notes ou dans votre traitement de texte préféré. Cela les rendra concrets et vous donnera un cap à maintenir pour votre journée. De plus, vous aurez le plaisir de pouvoir les rayer au fur et à mesure !

Faites un bilan quotidien de votre journée

Pas question ici d’analyser votre journée pour la critiquer ou vous faire des reproches. Non ! Profitez au contraire de votre bilan du soir pour vous remémorer votre journée d’une manière positive et constructive. Notez sur un carnet spécial ce que vous avez fait et dont vous êtes fier, ce qui vous a mis en joie. Ne vous souciez pas de la taille de ces actions ou de leur caractère potentiellement impressionnant pour d’autres personnes : ce qui compte, ce sont les pas que vous faites chaque jour et dont vous êtes fier. S’ils sont importants et significatifs pour vous, c’est qu’ils sont importants et significatifs, tout court !
Garder votre focus sur toutes ces choses positives que vous faites, chaque jour, vous aidera à continuer à avancer en cas de baisse de régime.

C’est à vous !

Quelles étaient jusqu’à présent les habitudes que vous aviez mises en place pour vous aider à maintenir votre business sur les rails ? Avez-vous des rituels quotidiens (ou réguliers) pour vous faciliter la tâche ?
Ou, au contraire, aviez-vous des difficultés pour y voir clair et continuer à avancer, sans vous essouffler et en étant sûr d’être sur la bonne voie ?

Partagez votre expérience et vos astuces dans les commentaires.

Vous n’êtes pas au clair quant à votre plan d’action ?

Vous aimeriez bien garder votre entreprise indépendante sur les rails, mais vous ne savez pas quel cap choisir, ou dans quelle direction aller ? Contactez-moi pour en discuter. Je peux vous aider à y voir plus clair et à vous construire une feuille de route qui vous convienne. N’hésitez pas à me contacter par email, par téléphone au +336 11 04 43 77 ou en remplissant ce formulaire.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?