Escargot - Comment garder la foi quand tout est trop lentEn cette période estivale où le rythme est ralenti un peu partout (sauf si votre activité est liée au tourisme, auquel cas, nous vous souhaitons d’être débordé-e ! Ce qui suit pourra alors vous servir d’ici quelques semaines), peut-être vous retrouvez-vous dans l’attente. L’attente d’une réponse pour un contrat, l’attente de nouveaux clients, d’un règlement qui se laisse désirer, d’une annonce alléchante pour un nouveau bureau, de la concrétisation d’un partenariat… Ce sentiment n’est pas forcément lié à l’été lui-même : vous l’avez peut-être ressenti à d’autres périodes de l’année où rien n’allait assez vite à vos yeux. Le temps des autres n’est malheureusement pas forcément le même que le nôtre et, si vous êtes toujours au bureau, la trêve des grandes vacances n’est pas là pour arranger vos affaires.

Si vous vous retrouvez à trépigner d’impatience, que vous commencez à broyer du noir ou à désespérer que les choses se mettent en place comme vous le désirez pour votre activité d’indépendant-e, voici trois conseils pour vous aider à voir le verre à moitié plein.

Restez dans l’action

Plutôt que de regarder votre boite mails rester désespérément vide, de vérifier toutes les heures que vous n’avez pas raté un coup de fil, ou de harceler une administration pour savoir où en est votre dossier, organisez-vous pour rester dans l’action au quotidien. Pendant que vous agirez, vous ne ressentirez pas l’attente puisque vous n’attendrez pas ! N’essayez pas de vous leurrer avec l’équivalent du magazine dans la salle d’attente d’un médecin : ici, nous parlons de vraie tâches utiles pour votre business. Même si vous en venez à classer tout votre fichier clients parce que vous n’avez pas de projet en cours, trouvez des actions qui vous occupent l’esprit à faire tous les jours.
Inspirez-vous de nos conseils pour garder votre business sur les rails : choisissez chaque jour trois actions à mettre en œuvre et… faites-les ! Le temps passera plus vite et, pendant que vous serez en train de travailler, vous laisserez le temps à vos interlocuteurs ou clients d’avancer eux aussi, et de revenir vers vous avec une réponse ou une solution.

Notez tous les signes positifs

Si vous avez l’impression que rien ne bouge ou que personne ne s’intéresse à ce que vous faites, ouvrez un document dans votre traitement de texte favori (ou achetez-vous un cahier dédié mais, attention, il va vous falloir beaucoup de pages !). Chaque jour, de préférence au fur et à mesure pour savourer tout au long de la journée, notez tous les signes qui montrent que vous allez dans la bonne direction.
Même le plus petit détail compte ! Que ce soit un « J’aime » sur votre page Facebook, un témoignage-client positif ou la signature d’un nouveau contrat : notez absolument tout. À la fin de la journée, à la fin de la semaine, à la fin de l’été, vous serez épaté-e de voir tous les signes que vous aurez relevés et qui vous montreront que vous êtes sur la bonne voie.
(Si vraiment vous n’avez aucun signe à mettre dans votre document, peut-être devriez-vous envisager notre programme gratuit Comment devenir indépendant et en vivre, ou même de vous faire coacher).

Partez en vacances

Oui, oui ! Votre activité d’indépendant-e n’a pas besoin de vous en permanence et c’est souvent quand on lâche prise que de bonnes surprises arrivent. Quel meilleur lâcher-prise que celui qui consiste à partir en vacances et à se déconnecter de toute interaction professionnelle ? Si vous n’avez jamais tenté l’expérience de vous déconnecter complètement, commencez par essayer un week-end entier. Deux jours consécutifs sans allumer votre ordinateur, relever vos emails, ni vous préoccuper de votre téléphone professionnel.
Vous reviendrez de votre break reposé-e, avec de nouvelles idées et, ce sur quoi vous ne pouviez pas agir se sera probablement résolu tout seul en votre absence.

C’est à vous !

Comment réussissez-vous à gérer les périodes d’attente ? Avez-vous des habitudes qui vous aident à ne pas perdre la foi en votre activité d’entrepreneur indépendant ?
Si vous êtes actuellement dans une de ces périodes-là, comment faites-vous pour ne pas vous laisser aller à la déprime ? Quelle astuce allez-vous mettre en œuvre pour réussir à traverser cette période difficile ?

Partagez vos idées dans les commentaires.

Vous voyez décidément toujours le verre à moitié vide ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching offerte. Nous vous aiderons à ne pas vous laisser abattre par des éléments extérieurs et à rester dans l’action. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?