Couverture de Let the elephants run - David UsherConnaissez-vous David Usher ? Musicien Britannique vivant à Montréal (avec une maman Thaïlandaise et un papa Canadien), il a d’abord fait partie du groupe Moist avant de se lancer dans une carrière solo (et de faire renaître Moist de ses cendres il y a deux ans).
Si vous n’avez jamais entendu ses chansons, vous pouvez découvrir en vidéo St. Lawrence RiverMy way out, ou encore Everyday things en live.

Si vous pouvez bien sûr écouter sa musique en travaillant, ce qui nous intéresse aujourd’hui ce n’est pas cet aspect-là de sa vie professionnelle. En tant qu’artiste et entrepreneur, David Usher s’est en effet longuement penché sur la complexité du processus créatif cherchant, tout d’abord pour lui-même, à modéliser sa façon de créer afin de pouvoir la reproduire à l’envi.

Laissez courir les éléphants

En s’appuyant sur les nombreuses conférences qu’il a données (et donne toujours) sur le sujet, sa propre expérience, ainsi que sa passion pour les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat, David Usher a écrit un livre pour partager ses techniques et nous encourager à créer au quotidien : Let the elephants run.

Dans sa première partie, Let the elephants run nous emmène tout d’abord explorer les chemins de la liberté. Sans en avoir l’air, un exercice après l’autre, David Usher nous donne les clefs pour que nous sortions de nos schémas habituels. Pour que nous nous autorisions à tester de nouvelles choses, à jouer, y compris dans nos business d’entrepreneurs.
Puis, dans la seconde partie de son livre, il nous aide à trouver nos propres structures, à modéliser notre propre processus créatif, afin que nous puissions, à notre tour, le répéter comme bon nous semble. Pour que notre travail, que nous soyons artiste ou entrepreneur, puisse s’enrichir au quotidien de notre créativité.

Si l’absence de liant entre les textes fait malheureusement parfois plus penser à une somme d’articles qu’à un livre ayant sa propre unité narrative, Let the elephants run est tout de même un ouvrage incontournable sur la créativité. L’approche de David Usher, méthodologique et carrée, est une bouffée d’air frais dans la littérature souvent « les doigts dans la prise » que l’on trouve sur le sujet.
Il nous rappelle que, même si nous ne nous considérons pas comme des artistes, en tant qu’entrepreneurs, nous sommes des créateurs. Et nous devons pouvoir compter sur notre créativité, chaque jour.

Le livre de David Usher est disponible en anglais, Let the Elephants Run, et le sera bientôt en français, Laissez courir les éléphants.

Step outside the rules

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?