Logo des films Retour vers le futurEt si c’était à refaire ? Si vous pouviez recréer votre activité sans faire certaines erreurs ? Que changeriez-vous ? Aimeriez-vous tout recommencer ou simplement modifier quelques détails ?
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, quels sont les aspects sur lesquels vous aimeriez être sûr-e de ne pas faire de bêtise, de ne pas aller trop vite ?

Vous le savez, malheureusement, il est difficile de remonter le temps. En revanche, bonne nouvelle, vous pouvez toujours revenir sur les points essentiels de votre activité d’indépendant, même si cela fait déjà trois ans que vous exercez. Et si vous n’avez pas encore créé votre entreprise, vous pouvez bien sûr partir tout de suite du bon pied !
Voici donc les trois aspects primordiaux de la création d’activité pour Bonobo Coaching, nos trois conseils pour mieux (re)créer votre activité d’entrepreneur indépendant.

Identifiez les conditions de votre épanouissement

Que souhaitez-vous pour vous-même ? Quel type de vie professionnelle désirez-vous avoir ? Quelle organisation au quotidien ? Quel serait le bon équilibre pour vous, entre votre vie privée et votre vie professionnelle ?
Parce que nous sommes tous différents, il est important que vous fassiez des choix qui vous correspondent. Que vous souhaitiez créer votre activité pour ne plus travailler de la même façon que quand vous étiez salarié-e ou, au contraire, que vous rêviez de pouvoir le faire en gardant exactement le même rythme, il y a une façon de faire qui vous convient : la clef ici est de vous écouter. Oubliez les « il faut » et les « je devrais » et mettez-vous une bonne fois pour toutes au centre de votre projet.

Prenez le temps d’analyser les chiffres

Avant de créer votre activité, vous devriez faire une étude de marché. Vous savez, l’analyse du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer ? Est-ce que votre activité semble viable financièrement ? Est-ce qu’elle répond à un besoin clairement identifié ? Avez-vous beaucoup de concurrents ? Qui sont vos clients, précisément ? Combien sont-ils ? Autant de questions qui, si elles ne vous donneront pas forcément de feu vert net et précis, vous permettront de savoir où vous mettez les pieds.
À partir de votre étude de marché, vous allez pouvoir construire votre business plan : le modèle économique de votre entreprise. Surtout, c’est l’occasion de plancher sur votre « besoin en fond de roulement » : cette somme nécessaire pour investir au quotidien et pouvoir faire tourner votre activité. Que ce soit pour acheter du papier pour votre imprimante, payer un prestataire pour la maintenance de votre site Web ou tout simplement régler votre abonnement téléphonique, posséder cette somme en amont de la création de votre activité vous facilitera grandement la tâche.

Mettez en place votre rythme de travail idéal

Maintenant que vous avez identifié les conditions nécessaires à votre épanouissement personnel et que vous avez une vision claire de la partie financière de votre projet, vous allez pouvoir vous organiser de manière globale.
Au-delà de votre temps de travail quotidien et de la pièce (ou des pièces) dans laquelle vous allez travailler, qui sont bien sûr des questions importantes, ce qu’il ne faut pas négliger ici, c’est bien votre rythme de travail idéal : quel temps, journalier ou hebdomadaire, allez-vous consacrer à votre prospection (la recherche régulière et constante de nouveaux clients) et quel temps à votre travail en lui-même ? À quel rythme allez-vous faire du réseau ? À quel rythme allez-vous rencontrer vos pairs ? Vous former ? Vous déconnecter pour trouver l’inspiration ? Prendre le temps de réfléchir à cela en amont, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous laisser emporter par vos to-do-list.

À vous de jouer !

En tant qu’entrepreneur, quels aspects de votre activité avez-vous déjà modifié depuis sa création ? Quels aspects désireriez-vous changer aujourd’hui ?
Si vous en êtes encore à l’étape du projet, quels critères sont les plus importants à prendre en compte pour vous ? Comment allez-vous utiliser les trois conseils ci-dessus ?

Partagez vos idées dans les commentaires !

Vous aimeriez être accompagné-e ?

Vous souhaitez créer votre activité, mais vous aimeriez le faire en étant accompagné-e ? Vous n’êtes pas pleinement épanoui-e aujourd’hui par votre activité et vous aimeriez que cela change ? Écrivez-nous ou téléphonez-nous au 06 11 04 43 77 afin que nous puissions étudier ensemble la meilleure façon de vous aider.
Vous pouvez aussi télécharger notre guide Définir votre projet d’activité pour (re)mettre tout à plat.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?