Homme en vacances face à la merAprès notre article vous expliquant pourquoi vous devriez faire le pont même si vous êtes entrepreneur indépendant, Bonobo Coaching a décidé de ne pas vous abandonner avant de fermer les portes pour ce week-end prolongé. Voici donc notre petit mode d’emploi pour vous aider à faire le pont. Car vouloir le faire, c’est bien. Vous en donner les moyens, c’est mieux.
En tant qu’indépendants, nous n’avons en effet pas la « chance » qu’ont les salariés face aux jours fériés : ils ne peuvent simplement pas aller travailler ces jours-là. Quant aux ponts eux-mêmes, ils font désormais partie des mœurs pour la plupart des salariés grâce aux RTT : personne ne trouvera à redire quoi que ce soit s’ils ne sont pas joignables ces week-end-là. Malheureusement pour nous, entrepreneurs indépendants qui n’avons pas de RTT, nous devons encore éduquer nos clients (et nous mêmes !), si nous voulons prendre quelques jours de repos.

Alors afin que vous puissiez vous-même faire le pont en toute sérénité, voici nos trois conseils pour préparer votre pont du 11 novembre (et les suivants !).

Planifiez votre travail à l’avance

Le maître mot d’un pont réussi est : anticipation. Comment pouvez-vous ne pas travailler, si vous n’avez pas prévu de ne pas travailler ? Eh oui, afin de partir sereinement en week-end, vous devez avoir prévu quelques jours d’absence dans votre agenda. Cela signifie concrètement que vos projets doivent être organisés de façon à ce que vous n’ayez pas besoin de travailler pendant ces quelques jours. Vos dossiers devront avoir été bouclés avant, ou devront pouvoir l’être à votre retour. Idem pour vos participations à des appels d’offre, vos articles de blogs ou même votre prospection hebdomadaire.
Passez en revue tout ce que vous avez à faire en ce moment et tout ce que vous aimeriez faire : comment pouvez-vous organiser votre agenda pour faire toutes ces choses avant, ou après, votre week-end ? Y a-t-il des choses qui sont incontournables ? Dans ce cas, mettez-les en haut de votre liste. Des choses dont vous pouvez vous passer pour une fois ? Rayez-les de votre liste !
Terminez en bloquant ces quelques jours dans votre agenda : ainsi, vous ne serez pas tenté-e d’y remettre des rendez-vous professionnels.

Prévenez vos clients

Dans le même ordre d’idées que l’étape précédente, anticipez aussi votre pont en prévenant vos clients que vous ne serez pas joignable pendant cette période. Cela signifie bien sûr que vous ne serez pas disponible pour un rendez-vous, et pas non plus pour un rendu, la livraison d’un travail quelconque, ou pour répondre à leurs questions. La clef pour un pont zen est ici de bien leur dire que vous ne serez absent-e que quelques jours : les affaires reprendront comme avant dès votre retour !
De plus, pensez à mettre en place un répondeur automatique sur votre boite mail, afin que les clients que vous n’auriez pas prévenus (ou des prospects éventuels) ne s’attendent pas à ce que vous leur répondiez dans l’heure. D’autant plus si vous avez habitué vos clients à une réponse rapide. Faites de même pour votre ligne téléphonique : changez votre répondeur pour leur indiquer que vous êtes en congés jusqu’à une date précise et que vous les rappellerez lorsque vous reviendrez.
De votre côté, pensez à rétablir votre ancien répondeur téléphonique une fois votre pont terminé, ainsi qu’à enlever le message automatique sur votre boite mail.

Programmez vos publications

Enfin, si votre activité d’entrepreneur indépendant suppose que vous publiiez des articles de blog, ou que vous soyez présent-e sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, n’hésitez pas à utiliser les outils de programmation afin que votre contenu puisse tout de même être publié en votre absence. L’idée ici, ce n’est pas que vous disparaissiez de la surface de la terre pendant cinq jours : c’est que votre activité continue de tourner sans vous. Par exemple, alors que nos bureaux seront fermés, vous pourrez tout de même visionner notre prochaine vidéo sur la chaîne YouTube de Bonobo Coaching le dix novembre.
Jetez donc un œil à Hootsuite et Buffer, et servez-vous des programmations de publication de votre page Facebook ou de votre blog WordPress.
Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et abandonner dans un coin votre ordinateur et votre téléphone portable : tout sera publié gentiment en votre absence, pendant que vous ferez la grasse matinée ou que vous irez au musée.

C’est à vous !

Vous sentez-vous désormais équipé-e pour faire le pont ? Choisissez-vous de faire le pont précédant ou suivant le mercredi 11 novembre ? Que vous reste-t-il à faire afin de pouvoir partir sereinement ? Qu’allez-vous faire de votre week-end puisque vous ne travaillerez pas ?

Partagez vos idées dans les commentaires !

Vous n’arrivez toujours pas à partir en week-end ?

Malgré nos deux articles sur le sujet, vous vous sentez toujours incapable de partir en week-end ? Vous avez l’impression que la terre va s’arrêter de tourner si vous cesser de travailler ? Venez nous-en parler ! Nous pouvons vous aider à sortir de ce cercle infernal grâce au coaching. Contactez-nous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.
Ne tardez pas, vous avez besoin de repos.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?