Femme entrepreneur motivée à l'approche de l'hiverMalgré quelques variations de température parfois surprenantes, l’hiver est bel est bien en train de s’installer. Le froid, mais sans doute plus encore le manque de soleil, vous donnent peut-être davantage envie de rester sous la couette que de vous mettre au travail.
À moins que votre activité d’entrepreneur-e ne soit saisonnière et que l’hiver soit particulièrement calme pour vous, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas vous permettre de fermer boutique pendant trois mois sous prétexte que vous manquez de vitamine C.

Alors si vous commencez à vous sentir (un peu ?) moins dynamique et à avoir plus envie de vous blottir au coin du feu que de travailler, voici quelques conseils qui vous aideront à rester motivé-e à l’approche de l’hiver.

Sortez de chez vous/du bureau

Rien de tel pour rester dans l’action que de vous astreindre à maintenir vos interactions sociales à un haut niveau. Plutôt que de vous scotcher à votre bureau ou de vous terrer au fond de votre salon, prenez des rendez-vous plusieurs fois par semaine à l’extérieur.
En fonction de votre facilité à honorer le rythme de ces rendez-vous, variez les créneaux horaires en rencontrant telle ou telle personne lors d’un déjeuner ou en faisant le point avec un partenaire au goûter, ou au contraire fixez-vous un quota à respecter, comme deux déjeuners et un apéritif par semaine. Même si vous êtes moins productif au quotidien, ces rencontres vous aideront à garder un regard positif sur votre activité.

Dormez et mangez…

… équilibré bien sûr ! Bien dormir vous permettra de ne pas ajouter de fatigue à celle entraînée par l’heure précoce de la tombée de la nuit, tandis que manger équilibré vous permettra d’éviter les carences qui vous épuisent.
N’hésitez pas à forcer un peu plus que d’habitude sur les fruits et les légumes, notamment sur ceux qui vous apporteront de la vitamine C comme les agrumes, et à vous coucher un peu plus tôt (saviez-vous que les heures de sommeil avant minuit sont plus bénéfiques que les autres ?). Vous vous sentirez en pleine forme au réveil et donc plus motivé-e pour vous mettre au travail.

Célébrez vos avancées

Parce que le manque de soleil peut vous faire voir le verre à moitié vide, mettez un point d’honneur en cette période à célébrer vos avancées et vos réussites. Chaque semaine, voire chaque jour, faites la liste de tout ce que vous avez fait pour faire progresser votre entreprise dans la direction que vous avez choisie et faites, a minima, une danse de la joie pour chaque objectif atteint.
Cela vous aidera à voir le verre à moitié plein (ou à prendre conscience qu’il est plein à ras bord !) et à rester dans l’action.

Prenez des vacances

Enfin, à moins que le chiffre d’affaire de votre activité ne soit directement lié aux fêtes de fin d’année (et encore), n’hésitez pas à vous autoriser à prendre un peu de vacances. Pour commencer, la perspective de ces quelques jours (semaines ?) de congés vous motivera pour boucler vos dossiers avant de fermer boutique. Ensuite, vous pourrez profiter de vos proches sereinement, ce qui fera remonter le curseur de votre équilibre vie pro-vie perso s’il était un peu tombé aux oubliettes. Et vous reviendrez frais et dispo au bureau, avec un regard neuf sur votre activité et de l’énergie à revendre pour attaquer la rentrée.

C’est à vous !

Comment vous sentez-vous actuellement, alors que le soleil se couche de plus en plus tôt ? Avez-vous toujours la même énergie qu’à la rentrée ? Quelles astuces avez-vous mises en place pour réussir à faire traverser l’hiver brillamment à votre activité d’entrepreneur-e indépendant-e ?
Lesquelles allez-vous mettre en place dès maintenant ?

Partagez votre expérience et vos décisions dans les commentaires.

Vous vous sentez déjà complètement déprimé-e ?

L’hiver vous est tombé dessus comme un coup de massue ? Vous remettez tout en question, aussi bien vous que votre business ? Vous envisagez peut-être même de tout recommencer à zéro ? Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 afin que nous nous rencontrions. Nous pouvons vous aider à sortir de cette mauvaise passe et à faire les bons choix pour vous et votre activité.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?