Bureau rangé pour la rentrée

La fin de l’année, c’est le moment idéal pour faire le bilan des douze mois qui viennent de s’écouler. C’est aussi l’occasion de se préparer pour repartir sur de bonnes bases en janvier. Et une bonne solution pour cela, en dehors de notre Carnet de bilan et projections bien sûr, c’est de ranger votre bureau afin de commencer l’année dans un environnement débarrassé du superflu.
Une fois votre espace de travail rangé et nettoyé, vous y verrez probablement plus clair dans votre activité et vous pourrez aborder 2016 avec sérénité.

Voici donc quelques conseils pour faire place nette au bureau afin de bien terminer 2015 et de commencer tout aussi bien 2016.

Triez, donnez, recyclez

Commencez en faisant le tour de tout ce qui se trouve dans et/ou sur votre bureau (qu’il s’agisse d’une table au milieu du salon ou d’une pièce dédiée). Y a-t-il des choses qui ne fonctionnent plus, comme des stylos, agrafeuse, feutres, souris d’ordinateur, lampe… Dans ce cas, pouvez-vous les réparer ou les faire réparer plutôt que de les jeter ? Pour faire réparer vos objets cassés, pensez aux Repair’Café.
De même, plutôt que de jeter vos feuilles de papier imprimées seulement d’un côté, pensez à les réutiliser. Vous pouvez les prendre telles quelles pour votre imprimante, ou les couper en deux ou en quatre et les réunir pour vous créer un bloc-notes.
De même, y a-t-il sur votre bureau (ou dans la pièce), des objets qui fonctionnent mais dont vous n’avez pas ou plus l’utilité ? Un vieux téléphone portable ou une lampe qui ne va plus avec votre déco ? Revendez-les ou donnez-les, il y a sûrement quelqu’un à qui ils pourraient être utiles.

Repensez votre classement

Ranger vos différents documents, c’est aussi l’occasion de repenser votre classement. Vous utilisez beaucoup de dossiers, fiches ou papiers divers dans votre activité ? Arrivez-vous facilement à y trouver les informations que vous cherchez ? Si oui, super ! Si non, une autre façon de les ranger ou classer pourrait-elle résoudre ce problème ? Par exemple, en classant vos documents par clients plutôt que par projets ? Ou l’inverse ? Ou en changeant simplement l’endroit où vous conservez ces dossiers ?
Et tous ces documents, avez-vous réellement besoin de les conserver ? Ou de les garder sous forme papier ? Vous serait-il possible de les numériser si vous travaillez beaucoup sur ordinateur ? Cela vous permettrait probablement de gagner beaucoup de place. Encore une fois, pensez à donner et à recycler avant de jeter.

Réaménagez votre bureau

Avez-vous été pleinement satisfait-e de la disposition de votre bureau cette année ? Qu’il soit au milieu du salon ou que vous ayez une pièce dédiée, peut-être qu’un petit changement de position pourrait vous être bénéfique. Par exemple, si vous travaillez sur écran, essayez de ne pas faire face à la fenêtre, ni que la fenêtre soit dans votre dos, pour éviter de fatiguer vos yeux. Si vous travaillez sur ordinateur, réglez la position et la hauteur de votre chaise, équipez-vous d’un clavier et d’une souris si vous utilisez un portable et surélevez votre écran pour être installé-e de façon plus ergonomique et confortable.
Pensez aussi à l’éclairage : peut-être qu’une lumière vive le matin pourrait vous être bénéfique. À moins qu’un éclairage proche de la lumière naturelle, qui augmente puis décline selon l’heure du jour, vous corresponde davantage ?
N’hésitez pas non plus à installer des plantes dans votre bureau ou sur votre rebord de fenêtre. Elles vous permettront de commencer l’année en étant plus zen et vous pourrez régulièrement vous accorder une pause pour les arroser !

C’est à vous !

De quand date le dernier rafraîchissement de votre espace de travail ? Qu’avez-vous particulièrement besoin de ranger ou de trier dans votre bureau ? Quand allez-vous le faire ?

Engagez-vous sur une date dans les commentaires !

Vous n’y voyez toujours pas assez clair ?

Vous avez fait place nette dans et sur votre bureau et votre année professionnelle 2016 vous semble toujours aussi sombre ou obstruée ? Vous avez beau ranger, aucune stratégie précise pour 2016 ne s’offre à vous ? Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en nous contactant par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 : nous vous aiderons à poser à plat votre projet professionnel pour l’année qui vient.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?