Comment prendre de bonnes résolutions et les tenir en 2016Bonne année 2016 !
Ça y est, l’année 2015 est derrière nous… Comment s’est-elle passée pour vous ? Quel bilan en faites-vous pour votre activité d’indépendant-e ? Même si vous ne vous êtes pas encore penché-e sur ce que vous ont appris ces douze derniers mois, il y a probablement quelques détails que vous aimeriez changer, maintenant que le réveillon du 31 décembre est passé. Comme par exemple respecter vos week-ends, arrêter de travailler plus tôt en fin de journée, faire des pauses régulièrement, ne plus lire vos emails avant d’avoir pris votre petit-déjeuner ? Ou encore faire davantage de réseau, vous bouger pour trouver plus de clients, fidéliser vos clients actuels, créer un programme ou un produit qui vous donne le sourire ?
Oh la ! Ne s’agirait-il pas de « bonnes résolutions » ? Que vous en soyez adepte ou que cette expression vous donne des boutons pour l’avoir trop entendue, le principe reste le même : mettre en place quelques changements afin que vous puissiez être plus épanoui-e.

Alors que vous les appeliez « bonnes résolutions » ou non, voici notre petit guide pour réussir à en prendre et, surtout, à les tenir.

Faites le point sur vos motivations

Pour prendre des résolutions qui correspondent réellement à vos besoins, il vous faudra commencer par faire le point sur vos motivations. Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous prendre ces résolutions ? Est-ce une raison qui vous appartient, ou vous a-t-elle été suggérée par quelqu’un d’autre ?
Ainsi, vous réaliserez peut-être que vous pouvez remplacer « faire deux déjeuners pro chaque mois », fermement suggéré par votre-cousin-à-qui-tout-réussit, par des apéros réseau ou des visites sur des salons, si ce sont des événements qui vous correspondent davantage. Il vous sera en effet bien plus facile de tenir vos résolutions si elles viennent de vous et correspondent réellement à vos besoins.

Prévoyez un temps dédié

Vous l’avez probablement déjà expérimenté, ne serait-ce que pour des résolutions exclusivement personnelles : une résolution censée se répéter et pour laquelle vous ne réservez pas un temps dédié passe presque systématiquement à la trappe. Afin de réussir à tenir celles qui entrent dans cette catégorie-là, bloquez donc un créneau horaire dans votre agenda.
Si vous souhaitez par exemple en 2016 envoyer vos factures à vos clients chaque semaine, pour que cet argent atterrisse plus rapidement sur votre compte en banque, notez dans votre agenda que le créneau 9h-10h de vos vendredis y est désormais consacré. De même, si vous voulez en 2016 cesser d’avoir l’impression que vous répondez en retard à vos emails : bloquez dans votre agenda chaque jour vingt minutes avant le déjeuner pour les trier et y répondre. Vous aurez l’esprit tranquille et ne pourrez plus inconsciemment prendre des rendez-vous sur ces créneaux-là.

Affichez vos résolutions

Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, ou si vos résolutions ne sont pas des choses que vous pouvez faire à une heure précise de votre journée (par exemple, vous avez peut-être décidé de ne plus dire oui systématiquement aux demandes de ce client qui vous agace), n’hésitez pas à afficher vos nouvelles résolutions. Vous pouvez simplement en faire la liste et la scotcher sur le mur au-dessus de votre bureau, ou faire un dessin ou une petite peinture qui représente votre résolution et l’exposer bien évidence.
Vous aurez ainsi vos résolutions sous les yeux chaque fois qu’un peu de soutien vous sera utile (lorsque vous recevrez un email de ce client par exemple) : cela vous permettra de vous recentrer et de prendre la bonne décision.

Pensez positivement

Lors de la formulation de vos résolutions, que ce soit en les écrivant, en trouvant une image qui les représente ou en créant votre propre support aide-mémoire, n’oubliez pas de le faire en étant positif-ve. Votre inconscient sera en effet plus enclin à vous soutenir si vous écrivez « dire non à ce client » plutôt que « ne plus dire oui à ce client ». La deuxième acception ne fera en effet que vous rappeler sans cesse que vous avez l’habitude de lui dire oui et aura donc tendance à vous maintenir dans ce schéma-là.
De même, si vous représentez vos résolutions sous la forme d’un dessin ou d’un collage, préférez une image qui représente ce que vous souhaitez atteindre, plutôt que ce que vous souhaitez éviter.

C’est à vous !

Quelles sont vos résolutions pour 2016 ? Qu’avez-vous décidé de changer ou de mettre en place cette année pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs ?
Que vous apporteront ces résolutions ?

Partagez vos décisions dans les commentaires.

Vous pensez avoir trop de choses à changer en 2016 ?

Contactez-nous vite par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 afin que nous puissions prendre rendez-vous pour une séance de coaching. Nous vous aiderons à faire taire vos saboteurs et à identifier ce qui est réellement important pour vous en cette nouvelle année.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?