Billets d'euros - Se faire payer par ses clientsEn tant qu’entrepreneur-e indépendant-e, si vous avez des clients (c’est tout le mal que nous vous souhaitons !), vous avez peut-être déjà été confronté-e à un client mauvais payeur. Un client pour lequel vous aviez réalisé une prestation, mais qui a mis trop longtemps (voire trèèèèèès longtemps) pour honorer la facture que vous lui aviez envoyée.

Pourtant, vous aviez effectué le travail que ce client vous avait demandé et vous aviez bien fait attention à exercer votre activité dans un cadre légal : vous aviez un contrat ou une lettre d’engagement de la part de votre client, et vous aviez créé la structure juridique de votre entreprise avant de vous lancer.
Alors, d’où vient le problème ? Si la situation se présente de nouveau, comment obtenir ce que votre client vous doit, sans vous sentir mal à l’aise et sans vous fâcher ?

Suite à notre article Comment prendre de bonnes résolutions et les tenir, nous vous proposons donc cette semaine de prendre une décision de taille : et si, en 2016, vous décidiez de vous faire payer par vos clients ? Voici comment.

Pensez quantité et non seulement qualité

Eh oui ! C’est bien l’une des rares fois où nous vous suggèrerons cela ! Afin de ne pas vous mettre en danger face à un client mauvais payeur, une première chose à faire est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Si un client ne vous paye pas, ou vous paye en retard, ce qu’il faut pour commencer c’est que son comportement ne menace pas la (sur)vie de votre entreprise. Et pour cela bien sûr, il faut que ce client ne soit pas, à lui seul, celui qui vous fait vivre : donc commencez par diversifier vos sources de revenus en cherchant ET trouvant d’autres clients pour équilibrer vos comptes. Maintenant.

Eduquez vos clients

Ensuite, il s’agit d’éduquer vos clients pour qu’ils vous paient en temps et en heure. Une bonne façon de vous protéger encore une fois, est bien sûr de vous faire payer en avance (ou d’obtenir un acompte). Si ce n’est pas le cas, et que vous êtes payé-e après avoir effectué votre travail, n’hésitez pas dès la première journée de retard à relancer votre client afin qu’il honore votre facture. En restant zen évidemment, car cela nous arrive à tous d’oublier de régler une facture…
Si votre client ne réagit pas ou que la situation devient une habitude pour lui, suivez la procédure de relance classique et légale, sans y mettre d’affect : Bonobo Coaching n’étant pas un cabinet d’avocats, nous vous invitons à faire une petite recherche sur Internet pour cela. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Mairie, qui propose peut-être des consultations d’avocats gratuites.

Dites au-revoir à votre client

Si vous avez la sensation que votre client se moque de vous, ou que ses retards de paiement deviennent une habitude dont il n’arrive pas à se défaire, il faut que vous soyez prêt-e à lui dire au-revoir. Cela nous ramène à notre première astuce bien sûr : si vous n’avez pas besoin de lui pour vivre, vous serez d’autant plus à l’aise pour le quitter. 
Vous pouvez pour cela commencer par refuser d’effectuer de nouvelles missions pour lui tant qu’il n’aura pas honoré ses factures, sans pour autant lui claquer la porte au nez.
Mais si la situation se répète, tournez les talons sans états d’âme : vous avez bien trop à faire en tant qu’entrepreneur-e indépendant-e pour perdre du temps à vous mettre la rate au court-bouillon pour ce client ! Vous n’êtes pas obligé-e de le faire avec pertes et fracas en revanche : le monde étant petit, contentez-vous de ne plus être disponible.

C’est à vous !

Vous avez du mal à vous faire payer en temps et en heure ? Vous pensez avoir trop peu de clients pour pouvoir vous permettre de tourner le dos à un mauvais payeur ?
Vous avez été confronté-e à ce type de clients et avez réussi à vous en débarrasser ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

L’idée de facturer vos clients vous rend malade ?

Vous n’arrivez pas à facturer vos clients dès votre mission accomplie ? Vous avez du mal à annoncer vos tarifs ? Vous êtes mal à l’aise avec l’idée que votre passion vaille de l’argent ? Contactez-nous vite ! Prenez rendez-vous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 pour une séance de coaching  : nous pouvons vous aider à dépasser ces blocages.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?