Jouer de la guitareEn tant qu’entrepreneur-e indépendant-e, vous êtes probablement passionné-e par votre travail. Une passion que vous insufflez du matin jusqu’au soir à votre entreprise dans l’idée que, plus vous travaillerez, plus les choses iront vite : plus vous trouverez de clients, plus vous produirez de contenus, plus vous créerez de produits…
Une logique arithmétique qui a du sens quand il s’agit d’additionner des biens matériels, mais qui n’est pas très utile lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat. Une bonne partie de votre génie d’entrepreneur-e venant en effet de votre créativité, c’est davantage en nourrissant cette créativité que vous serez efficace et productif-ve, qu’en empilant les heures de travail.

Cette semaine, voici donc trois conseils pour avoir une vie à côté de votre entreprise : une vie qui nourrira votre créativité et favorisera donc le développement de votre activité.

Limitez votre temps de travail

Pour commencer à faire autre chose que travailler, il faut… cesser de travailler. Si vous restez devant votre ordinateur ou à votre bureau jusqu’à l’heure du dîner et que vous y retournez ensuite, il est normal que vous n’ayez pas de vie en dehors de votre travail ! Commencez donc par vous donner une heure limite pour travailler. Vous aurez alors enfin la place pour faire autre chose.
Si cela vous aide, vous pouvez vous inspirer des salariés : choisissez une heure de fin qui ne vous fasse pas travailler plus de sept ou huit heures dans la journée. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes souvent bien plus efficaces et productifs. Si vous restez au bureau autant qu’un salarié, il y a de grandes chances pour que vous ayez davantage travaillé que lui à la fin de la journée. Choisissez donc une heure limite pour travailler et, si nécessaire, mettez une alarme ou demandez à l’un de vos proches de venir vous interrompre.

Nourrissez votre artiste intérieur

Ce n’est pas parce que vous êtes passionné-e par votre travail que vous ne pouvez pas être passionné-e par quelque chose d’autre, en plus. Avoir d’autres centres d’intérêt ne va pas limiter votre productivité ou accaparer votre créativité, au contraire : cela vous inspirera et vous donnera d’autres idées. Quelles sont les passions, les activités que vous avez progressivement laissées tomber et que vous rêveriez de reprendre « si vous en aviez le temps » ? Aimeriez-vous prendre des cours de dessin ou de danse ? Apprendre à jouer d’un instrument ? Trouvez un cours maintenant et inscrivez-vous. Oui, surtout si cela vous force à aller quelque part deux soirs par semaine.
Si vous avez l’impression de n’être réellement intéressé-e par rien d’autre que par votre travail, sortez immédiatement de chez vous. Allez prendre en photo les space invaders de votre quartier ou compter tous les chiens qui croiseront votre route. Recommencez chaque jour et, quand vous sentirez vos pas attirés par une direction nouvelle, allez-y ! Qu’il s’agisse d’entrer fouiller dans une mercerie, de visiter un musée ou d’aller voir un film seul-e au cinéma, tout est bon à prendre pour satisfaire votre artiste intérieur.

Cultivez vos relations personnelles

Qui dit vie en dehors du boulot, dit relations sociales. Ici, il ne s’agit pas bien sûr de vous organiser pour faire du réseau, puisque nous parlons justement du fait d’avoir une vie en dehors de votre entreprise. Il s’agit de nourrir vos relations personnelles : amicales, familiales. Savez-vous aujourd’hui précisément qui sont vos amis ? Savez-vous sur qui vous pouvez compter en cas de besoin ? Et, parmi ces personnes, savez-vous comment elles se portent actuellement ?
Si vous n’avez pas pris de nouvelles de vos amis ou de vos proches depuis longtemps, c’est le moment idéal pour le faire. Cultiver vos relations personnelles vous permettra de prendre du recul sur votre activité, d’avoir de nouvelles idées et… tout simplement de cultiver votre bonne humeur ! Des bénéfices que vous pouvez aussi apporter aux autres en prenant le temps de les voir régulièrement.

C’est à vous !

Que faites-vous actuellement pour nourrir la vie que vous avez en dehors de votre entreprise ? Quelles habitudes avez-vous mises en place ?
Si votre vie privée s’est réduite à peau de chagrin, quelles stratégies allez-vous mettre en place aujourd’hui pour changer cela ?

Partagez votre expérience et vos décisions dans les commentaires.

Vous vous sentez incapable d’avoir une vie en dehors de votre activité ?

Rencontrons-nous vite pour discuter de votre situation ! Nous pouvons certainement vous aider à changer radicalement de cap et à vous créer une vie plus épanouissante. Contactez-nous rapidement par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 pour prendre un rendez-vous pour une séance de coaching.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?