Travailleur indépendant endormi sur son ordinateurÀ quelques jours du printemps et face aux premiers rayons de soleil (enfin !), vous vous sentez particulièrement fatigué-e ? C’est normal ! La sortie de l’hiver est souvent assez difficile pour les entrepreneurs et la tentation est grande de partir en courant pour s’offrir des vacances. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible…

Voici donc cinq façons de gérer votre fatigue et de vous en débarrasser si vous êtes votre propre patron, en attendant vos prochaines vacances.

Evitez l’alcool pendant les soirées réseau

Si vous aimez boire un petit verre de temps en temps, essayez tout de même d’éviter de boire de l’alcool lorsque vous participez le soir à un événement. L’alcool vous aidera certes à vous endormir si vous êtes dans une période de stress, mais il dégradera la qualité de votre sommeil. Au lieu de vous réveiller reposé-e, vous vous lèverez fatigué-e !

Couchez-vous un peu plus tôt que d’habitude

Faire sauter le réveil ou le programmer une heure plus tard que d’habitude peut être tentant, mais malheureusement cela donne souvent la sensation de ne pas être très frais pendant une bonne partie de la matinée. Essayez donc à la place de vous mettre au lit plus tôt. Mettez de côté les écrans (vous pourrez toujours regarder votre série du moment ce week-end) et privilégiez un bon livre sans rapport avec votre travail. Vous déconnecterez plus facilement de votre journée et votre sommeil en sera d’autant plus réparateur.

Autorisez-vous les siestes

Ah… la sieste ! Quel merveilleux moyen de vous remettre en forme ! Vous êtes votre propre patron après tout, qu’est-ce qui vous empêche de vous allonger sur votre canapé après le déjeuner ? Autorisez-vous donc à dormir un peu en tout début d’après-midi : cela vous évitera de piquer du nez sur votre ordinateur. Mais attention, on parle ici d’une sieste de vingt minutes, trente grand maximum : si vous vous lancez dans une grosse sieste de deux heures, vous risquez au contraire d’avoir beaucoup de mal à vous remettre au travail ensuite.

Mangez équilibré et léger

C’est bien connu, les repas gras et lourds sont difficiles à digérer et vous font d’autant plus piquer du nez l’après-midi. Alors pour que toute votre énergie ne soit pas monopolisée par votre abdomen, pensez à déjeuner léger. N’oubliez pas non plus l’équilibre de votre repas, afin d’éviter les carences : des sucres lents et rapides pour votre cerveau (fruits, féculents), des protéines pour vos muscles (végétales ou animales), des vitamines et des minéraux pour l’ensemble (légumes, fruits). Votre corps et votre tête pourront alors vous soutenir quand vous vous remettrez au travail.

Faites le plein de vitamine D

La vitamine D, outre le fait qu’elle permet de fixer le calcium que vous absorbez, est un formidable rempart anti-fatigue. Pour ne pas en manquer, la meilleure stratégie est d’exposer votre peau au soleil. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’une plage ni de sable fin : sortez simplement de chez vous (ou de votre espace de coworking) pendant votre pause déjeuner, pour vous exposer à la lumière naturelle. Énergie et bonne humeur garantis !

C’est à vous !

Quelles stratégies et habitudes avez-vous mises en place pour mieux gérer votre fatigue ? Quelles sont celles que vous choisissez d’implémenter aujourd’hui ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

C’est votre activité professionnelle qui vous fatigue ?

Contactez-nous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 pour prendre rendez-vous pour une séance de coaching. Nous vous aiderons à identifier le problème et à le résoudre.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Aaron Jacobs.

Tags:
1 Commentaire
  1. CHOUIT 2 années Il y a

    Domaine et toutes les réponses pour ne pas être fatigué.
    Nous sommes tous concernés tôt ou tard à ressentir une fatigue !!!!
    Merci pour aborder ce domaine important.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?