Femme regardant la montagneEn construisant votre projet d’entreprise, tout en étudiant votre marché et en interrogeant votre clientèle idéale sur ses besoins, vous vous êtes peu à peu construit un rêve entrepreneurial, une vision pour votre entreprise.
Mais alors que cette vision devrait vous motiver, vous aider à prospecter ou à faire avancer certains aspects de votre projet, il arrive parfois que votre quotidien d’entrepreneur vous en déconnecte. Pire, alors que les premières difficultés apparaissent (clients qui n’arrivent pas ou pas assez rapidement, critiques un peu dures de votre projet, questions pas très agréables sur vos choix stratégiques…), il devient tentant de tout changer, en espérant que cela résolve vos problèmes.

Patientez encore un peu ! Lorsque vous vous retrouvez pris dans la tempête, il s’agit parfois simplement de continuer à avancer sur la route que vous avez rêvée pour que la météo se calme et que les difficultés s’envolent.
Avant de jeter votre vision d’entreprise par-dessus bord, lisez donc nos conseils pour vous aider à la préserver.

Affichez votre vision

Afin de ne pas oublier votre vision, ce rêve que vous avez fait pour votre entreprise et qui vous a décidé à vous lancer dans l’aventure, une solution simple est de l’avoir constamment sous les yeux. Prenez donc le temps de réaliser un collage, un dessin ou une mind map qui représente cette vision. Mettez-y tout ce dont vous rêvez pour votre entreprise et affichez-la au-dessus de votre bureau ou sur votre frigo : à un endroit où vous la verrez souvent.
Cela vous permettra de ne pas oublier ce qui vous a mené là où vous êtes et vous motivera pour continuer à avancer, même lorsque le temps sera à l’orage.

Identifiez votre « pourquoi »

Caché derrière votre vision d’entreprise se trouve votre « pourquoi ». Il s’agit de la raison (ou des raisons) qui vous pousse réellement à faire ce que vous faites. Evidemment, quand on crée son entreprise, ce dont on a envie c’est en général de pouvoir en vivre. Mais gagner de l’argent pour gagner de l’argent est rarement notre motivation profonde. Vous demander ce que vous ferez de cet argent, à quoi il vous servira quand il sera sur votre compte bancaire, est en revanche un excellent moyen d’identifier votre « pourquoi ». Souhaitez-vous construire une fondation ? Voyager ? Aider un groupe de personnes à faire quelque chose de particulier ? Résoudre un problème de société ?
En identifiant votre « pourquoi », vous serez davantage connecté au cœur de votre entreprise et plus solide face aux difficultés qui pourraient vous faire envisager de changer de cap.

Sachez ce que vous en attendez

Enfin, pour préserver votre vision d’entreprise, il est très important d’avoir conscience de ce que vous attendez de votre projet. Ici il s’agit des résultats que vous espérez obtenir grâce à vos produits ou services : dégager un bénéfice (combien ?), construire une communauté, avoir tant d’utilisateurs… Soyez le plus précis possible dans la définition de vos attentes : osez poser des chiffres sur le papier !
En écrivant vos objectifs noir sur blanc, vous aurez quelque chose de concret auquel faire appel lorsque vous commencerez à remettre votre vision en question. Vous réaliserez alors sans doute que votre vision vous aura justement permis d’atteindre ces objectifs, ou qu’elle vous aura mis sur le bon chemin. Et vous vous sentirez armé pour continuer.

C’est à vous !

Quelle est votre vision d’entreprise ? À quoi rêvez-vous ? Comment avez-vous fait jusqu’à aujourd’hui pour la préserver ? À quel(s) moment(s) en avez-vous douté ?
Que choisissez-vous de mettre en œuvre dès maintenant pour la consolider ?

Partagez votre rêve dans les commentaires.

Vous n’avez pas encore de vision d’entreprise ?

Rencontrons-nous ! Nous vous aiderons à y voir plus clair dans vos envies, à vérifier que l’entrepreneuriat est ce qu’il vous faut et à construire votre projet. Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en nous contactant par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
2 Commentaires
  1. Laura 3 années Il y a

    Je rêve d’une entreprise où chacun se sent à la place qui le stimule et où il se sent en sécurité. Je rêve d’une entreprise qui réalise une belle ambition sociale : résoudre la problématique d’isolement de l’entrepreneur, partout dans le monde.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?