Prendre un rendez-vous avec soi-mêmeMettre en place une nouvelle habitude dans votre vie n’est pas forcément quelque chose de facile et ces rendez-vous avec vous-même sont souvent ce qui passe à la trappe en premier lorsque l’on est entrepreneur indépendant. Votre travail devient votre priorité et vous en oubliez de faire du sport ou de nourrir votre artiste intérieur.
Cela ne serait pas forcément un problème si ces rendez-vous n’étaient pas l’occasion justement de recharger vos batteries d’indépendant et de vous permettre, entre autres choses, de revenir en forme et efficace au travail.

Voici donc quelques conseils pour réussir à prendre enfin des rendez-vous avec vous-même et à les tenir.

Soyez au clair sur les bénéfices

Souvent, quand on n’arrive pas à prendre un rendez-vous avec soi-même, c’est que l’on n’est pas réellement convaincu de ce qu’il pourra nous apporter, ou que ses bénéfices nous paraissent inférieurs aux bénéfices de ce que l’on pourrait faire à la place. Une bonne façon de réussir à vous y mettre, est donc de savoir précisément ce que vous avez à y gagner.
Que ressentiriez-vous si vous preniez une demie-heure chaque jour pour jouer un peu de guitare ou pour dessiner ? Que vous apporterait le fait d’aller au cinéma pendant votre pause déjeuner ? Ou de prendre dix minutes chaque jour, en plein milieu de l’après-midi, pour méditer ?
Prenez le temps d’analyser ces bénéfices et de les écrire pour bien les ancrer en vous.

Prenez votre temps

Après l’exercice précédent, il est possible que vous ne soyez pas convaincu-e que les bénéfices d’aller courir ou de vous faire masser méritent la sueur, le déplacement ou l’argent qu’ils impliquent. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez continuer à bannir les rendez-vous avec vous-même ! Bien au contraire.
Pour vous sortir de cette situation, vous pouvez vous lancer un défi et choisir de tester tout de même cette séance de jogging ou de massage pour goûter à ses bienfaits. Notez ensuite ce que vous ressentez. Si en revanche, vous n’y voyez réellement aucun avantage et/ou n’avez pas du tout envie de tester, c’est peut-être simplement que ces activités ne sont pas pour vous : prenez donc le temps de creuser les bénéfices d’autres activités pour trouver celles qui vous correspondraient plus. Peut-être que jouer au badminton ou écouter de la musique en regardant passer les nuages vous épanouirait davantage.

Organisez-vous

Une fois que vous avez trouvé une idée de rendez-vous avec vous-même, pour vous aider à la réaliser, il est nécessaire que vous la prévoyiez afin d’en faire réellement une habitude. En effet, méditer tous les jours après le déjeuner n’est faisable que si vous décidez de ne plus prendre de rendez-vous immédiatement après votre repas.
Pour ne pas oublier cette décision, vous pouvez par exemple bloquer ce temps pour vous dans votre agenda. Cela vous évitera de zapper votre méditation, ou de vous retrouver à la faire en deux minutes dans les toilettes des bureaux de votre client pour vous donner bonne conscience…
Prenez donc votre agenda maintenant pour y bloquer les créneaux correspondant à vos rendez-vous avec vous-même.

Engagez-vous auprès de quelqu’un

Si voir ce créneau réservé dans votre agenda ne suffit toujours pas, une bonne astuce pour mettre en place cette nouvelle habitude est de vous engager à le faire auprès de quelqu’un. Parlez-en à votre meilleur-e ami-e, à votre frère ou votre sœur, votre conjoint-e ou la personne avec laquelle vous avez fondé votre entreprise : engagez-vous auprès de cette personne à respecter votre rendez-vous avec vous-même et demandez-lui de vous y aider en vous le rappelant ou en vous demandant comment cela s’est passé.
Vous pourriez aussi bien sûr vous lancer un défi mutuel afin que cette personne aussi puisse réussir à prendre des rendez-vous avec elle-même.

Utilisez un aide-mémoire

Enfin, pour vous souvenir de cet engagement que vous prenez envers vous-même (et peut-être donc, envers une autre personne), il peut vous être utile de mettre en place un aide-mémoire. Il peut s’agir simplement d’une alarme sur votre téléphone, votre ordinateur ou la chaîne Hi-Fi de votre bureau, qui sonnera à l’heure de votre rendez-vous avec vous-même.
Mais vous pouvez aussi faire entrer votre créativité dans la danse et créer une petite affiche que vous mettrez en évidence à un endroit stratégique pour y penser : au-dessus de votre bureau, sur votre porte d’entrée, sur le frigo… Faites-vous plaisir sans vous juger en dessinant ou en réalisant un collage qui représentera les bénéfices de votre rendez-vous. Et n’hésitez pas à nous en envoyer une photo par email pour vous engager auprès de Bonobo Coaching à le faire !

C’est à vous !

Quels rendez-vous avec vous-même avez-vous déjà mis en place ? À quel rythme ? Pour faire quoi ?
Quels nouveaux rendez-vous choisissez-vous de mettre en place après avoir lu cet article ?

Engagez-vous dans les commentaires !

Vous avez du mal à identifier vos envies ?

Envoyez-nous vite un email ou téléphonez-nous au +336 11 04 43 77 pour nous raconter. Nous prendrons rendez-vous pour une séance de coaching d’essai qui vous aidera à (re)faire de la place pour votre vie privée dans votre quotidien d’entrepreneur.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?