GoodbyeSi vous êtes entrepreneur, vous êtes probablement ravi d’avoir des clients. Ce sont eux qui font vivre votre entreprise après tout ! Si vous avez pris le temps de réfléchir à votre clientèle idéale lors de la création de votre activité, vous avez en plus la chance de vous lever le matin pour des clients qui vous rendent heureux.
Malheureusement, il arrive parfois que cette situation idéale commence à se dégrader. Vous devenez progressivement moins heureux de travailler avec l’un de vos clients. La qualité de votre travail s’en ressent et la situation commence à avoir des répercussions sur votre vie personnelle. Il devient urgent de quitter votre client !

Pour vous aider à sauter le pas, voici donc quatre bonnes raisons de quitter un client. Elles sont suffisantes individuellement pour lui dire au revoir alors, si l’un de vos clients en cumule plusieurs, agissez rapidement !

Votre client ne s’investit pas

Que ce soit pour exprimer son avis sur les propositions que vous lui faites, faire valider en interne ce qu’il vous a demandé de produire, réaliser les exercices ou les défis que vous lui donnez ou, d’une manière générale, répondre simplement à vos demandes, vous avez besoin que votre client s’investisse pour travailler efficacement.
Une relation client-prestataire se construit à deux et vous ne pouvez pas faire à la fois votre travail et celui de votre client. Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles votre client ne s’investit pas dans votre relation mais, quoi qu’il en soit, ce n’est pas en vous investissant à sa place pour vous les règlerez.

Vous trainez des pieds

Un autre signe qui devrait vous alerter est le fait que vous n’ayez pas envie de travailler pour ce client. Vous râlez à l’idée de le retrouver en rendez-vous ? À l’idée de devoir répondre à ses emails ou de le rappeler ? Le travail que vous faites vous épanouit avec tous vos clients sauf avec celui-ci ?
Il est possible que vous ne partagiez pas les mêmes objectifs ou les mêmes valeurs, voire que les objectifs ou les valeurs de votre clients entrent en conflit avec les vôtres. La bonne nouvelle, puisque vous ne pouvez pas changer votre client, c’est qu’en revanche vous pouvez utiliser votre énergie à chercher des clients qui vous correspondent davantage.

Vous vous sentez vidé

Si la relation que vous entretenez avec votre client vous épuise, vous devez aussi vous interroger sur l’utilité de continuer à travailler pour lui. Vous avez l’impression de constamment lutter quand vous travaillez ensemble ? Il vous demande d’être disponible à des horaires qui ne vous conviennent pas ? L’énergie que vous lui consacrez vous empêche d’être réellement présent pour vos autres clients ou vous fait négliger la partie administrative de votre activité ?
En vous ruinant la santé pour cet unique client, vous risquez malheureusement de ne plus être capable de fournir un travail de qualité et, donc, de finir par mettre la clef sous la porte.

Votre client ne vous paie pas

Si votre client refuse de vous payer, pourquoi continuer à travailler pour lui ? L’équation semble simple ici, mais le problème reste le même s’il vous paie moins que ce qui était convenu entre vous (quel qu’en soit le prétexte) ou s’il vous paie systématiquement en retard (avec mention spéciale pour les règlements qui arrivent juste à point pour que vous puissiez vous remettre au travail dans les temps).
Sauf s’il s’agit d’une mission pro bono bien sûr, votre travail mérite une compensation qui vous permette de vous y retrouver. Dans notre société actuelle, il s’agit en général d’argent qui vous permet ensuite de remplir votre frigo et de vous loger. Mais que ce soit de l’argent ou un service, votre client a passé un contrat avec vous et vous en avez besoin pour vivre.

C’est à vous !

Vous avez déjà travaillé avec des clients difficiles ? Comment était-ce ? Qu’avaient-ils de spécial ou de commun ? Comment avez-vous géré la situation ?
Vous travaillez actuellement avec un client difficile ? Que décidez-vous de faire pour en sortir ?

Partagez votre expérience et vos questions dans les commentaires.

Vous n’osez pas dire au revoir à votre client ?

Contactez-nous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77 pour prendre rendez-vous pour une séance de coaching. Nous vous aiderons à vous sentir suffisamment solide pour faire ce qui est juste pour vous et pour votre entreprise.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : woodleywonderworks.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?