Entrepreneure indépendante travaillant seuleEn tant qu’entrepreneur-e indépendant-e, d’autant plus si vous travaillez seul-e à la maison, il ne vous est pas forcément évident de sortir de chez vous et de cultiver des relations professionnelles. Une littérature florissante existe sur le sujet, vous recommandant de déjeuner au moins une fois par semaine avec un client ou un partenaire potentiel, ou de participer à au moins deux soirées réseau par semaine. Mais que faire si vous détestez partager vos repas en dehors du cercle familial et amical ? Ou si vous n’êtes vraiment pas du soir ?
La première chose à faire, pour cultiver vos relations professionnelles, c’est d’identifier vos besoins et votre façon de fonctionner. En effet, savoir par exemple si vous êtes introverti ou extraverti vous aidera à définir le rythme et le contexte dans lequel vous pouvez entrer en relation de façon épanouissante et efficace.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous concentrer sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez tisser des relations. Pour vous aider, voici trois exemples de relations que vous pouvez chercher à cultiver en tant qu’entrepreneur-e.

Le « work buddy »

Il s’agit d’un autre entrepreneur face auquel vous vous engagez pour votre propre business : vous vous rencontrez chaque semaine pour faire le point sur vos objectifs pour les sept jours suivants (évidemment, cela fonctionne aussi par téléphone ou par Skype !). Avez-vous fait tout ce que vous aviez prévu de faire la semaine précédente ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre la semaine suivante ? Quelles actions décidez-vous de mettre en place pour y arriver ?
Parce que vous engager face à quelqu’un d’autre est souvent bien plus engageant que de s’engager seulement face à vous-même, vous trouver un « work buddy » vous aidera à faire avancer plus vite votre entreprise.

Les autres entrepreneurs

Si vous n’êtes pas incubé ou en pépinière d’entreprise, participer à des rencontres avec d’autres entrepreneurs, ou les organiser, pourra vous être particulièrement bénéfique. Vous rendre à une soirée, un apéro ou un déjeuner réseau par exemple vous permettra non seulement de sortir de chez vous, mais aussi peut-être de trouver de nouveaux clients ou partenaires. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres personnes ayant le même statut que vous, de leur poser des questions sur cet aspect-là de l’indépendance et de répondre aux leurs. Des bénéfices que vous pouvez aussi obtenir en allant travailler dans des espaces de coworking, ou en pratiquant le cohoming.

Vos pairs

Certes, vous êtes entrepreneur, mais vous avez aussi un métier bien spécifique. Que vous soyez graphiste Web, photographe, community manager ou coach, appartenir à un groupe de personnes qui font le même métier vous apportera aussi beaucoup. Parce qu’elles font le même métier que vous, elles comprennent parfaitement ce que vous faites : vous pourrez donc échanger sur les difficultés spécifiquement liées à votre activité, les astuces et les bonnes pratiques de votre métier, ainsi que l’évolution de votre marché.
Vos pairs sont davantage à voir comme des soutiens professionnels que des concurrents : ce n’est pas parce que vous faites le même métier que vous avez la même clientèle cible.

C’est à vous !

Quelles sont les relations que vous cultivez actuellement en tant qu’entrepreneur ? Quelles sont celles que vous avez négligées jusqu’à présent et que vous choisissez de développer davantage à partir d’aujourd’hui ?

Partagez vos choix dans les commentaires.

Vous n’osez pas sortir de chez vous ?

Rencontrons-nous pour en discuter (par Skype ou par téléphone, si vous préférez !). Nous pouvons vous aider à entrer davantage en relation et, surtout, d’une façon qui correspond à votre personnalité et à vos besoins. Contactez-nous par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?