Organiser ses priorités quand on est entrepreneur indépendantUne des difficultés que l’on rencontre classiquement lorsque l’on est entrepreneur indépendant, c’est de devoir choisir nous-mêmes nos priorités. Surtout, il ne s’agit pas uniquement de choisir comment organiser nos tâches les unes par rapports aux autres, il s’agit de définir nos priorités. Chaque jour qui commence nous amène en effet à définir nos objectifs de travail et à faire des choix, et personne d’autre que nous ne peut malheureusement le faire à notre place.
Même si l’organisation est quelque chose d’inné ou de naturel chez vous, comme j’ai la chance que ce soit le cas pour moi, il vous arrive probablement parfois de vous sentir un peu perdu face à la montagne de choses que vous avez à faire. Joies de l’indépendance ! Être à la fois le dirigeant, le comptable, le commercial, l’exécutant, le communicant, le créatif… induit autant de tâches à gérer chaque jour pour chacun d’entre nous. Alors comment y voir clair et faire les bons choix ?

Pour être sûre de m’y retrouver et de garder le cap, aux côtés d’outils qui m’accompagnent au quotidien comme le bullet journal, j’ai fini par adopter la stratégie qui suit pour m’aider à définir mes priorités. Une stratégie que vous pouvez mettre en place en priorité bien sûr !

Mettez-vous en premier sur votre liste

Vous êtes votre outil de travail numéro un. Certes, d’autres outils sont peut-être incontournables dans votre métier, comme un ordinateur si vous êtes développeur, une planche à dessin si vous êtes architecte, un appareil photo si vous êtes photographe, ou des baskets si vous êtes coach sportif, mais la personne qui utilise tous ces outils, c’est vous. Votre première priorité doit donc être de prendre soin de vous ! C’est d’ailleurs ce grand principe qui se cache derrière tous les articles que vous pouvez lire depuis quelque temps à propos des rituels matinaux.
Pour ne pas vous tromper dans vos priorités, commencez donc votre journée en faisant les choses qui sont primordiales pour votre épanouissement et votre équilibre. Indice : quelles sont les choses que vous laissez tomber chaque soir, parce que vous êtes trop fatigué pour le faire après votre journée de travail ? Lire ? Faire du sport ? Ecrire ?  Jouer avec votre animal de compagnie ? Méditer ? Jouer à la console ? Notez-le. Puis commencez chacune de vos journées en faisant cela pendant un temps prédéfini.

La méthode des gros et petits cailloux

Une fois que vous êtes au clair sur ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée, vous pouvez utiliser la méthode des gros et des petits cailloux pour ordonner vos priorités. J’ai découvert cette méthode grâce à la conseillère qui me suivait à l’Apec avant de créer mon entreprise. Elle est tirée du conte Le vieux professeur et les cailloux. Les gros cailloux représentent ce qu’il y a de plus important pour vous, tandis que les petits représentent ce qui est beaucoup moins important. Le principe : si vous commencez par mettre dans un vase vos plus petits cailloux, vous n’aurez plus la place d’y mettre les gros.
Classez donc vos différentes tâches dans trois colonnes, selon qu’elles correspondent pour vous aux gros cailloux, aux moyens et aux petits. Vous savez maintenant dans quel ordre effectuer vos différentes tâches !

Soyez attentif à vos besoins

Si certaines des choses que vous avez à faire sont fastidieuses ou vous demandent un haut niveau de concentration, il est possible, surtout si vous êtes particulièrement fatigué en ce moment, que vous soyez tenté de faire plutôt les tâches mécaniques en premier. La bonne nouvelle, c’est qu’ordonner vos priorités ne vous oblige pas à être rigide. Vous pouvez très bien intercaler entre deux tâches de la colonne « gros cailloux » une tâche de la colonne moyens ou petits cailloux, parce qu’elle vous permet de vous reposer. Ce qui compte, c’est de garder globalement le cap.
En revanche, si vous ressentez ce besoin, c’est peut-être parce que vous ne faites pas assez de pauses, que vous ne vous hydratez pas ou que vous ne dormez pas assez. Ou tout cela à la fois ? Alors quittez votre bureau régulièrement pour aller vous servir un verre d’eau, et autorisez-vous à faire des siestes ! Vous serez plus à même ensuite de respecter les priorités que vous vous êtes fixées. Et vous terminerez vos journées satisfait de tout ce que vous aurez accompli.

C’est à vous !

Comment gérez-vous vos priorités dans votre activité d’indépendant ? Comment organisez-vous vos objectifs et vos tâches chaque jour ? Quelle méthode avez-vous mise en place ?
Si vous êtes paralysé par le choix de vos priorités ou que vous partez dans tous les sens, que choisissez-vous de mettre en place aujourd’hui pour réussir à les définir ?

Partagez vos décisions dans les commentaires.

Vous pensez avoir tout essayé, mais en vain ?

Vous avez la sensation d’avoir tout essayé pour réussir à gérer vos priorités, mais ça ne fonctionne toujours pas ? Prenez rendez-vous pour une séance de coaching ! Je vous aiderai à comprendre ce qui ne fonctionne pas pour vous et à mettre en place la bonne solution : celle qui est adaptée à VOS besoins. Contactez-moi par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?