Préserver son couple - Entrepreneur indépendantSi vous êtes en couple, vous avez probablement expérimenté les avantages de cette situation pour votre statut d’entrepreneur. Pour commencer, si vous avez pris le temps de discuter de votre projet avant de vous lancer, vous ne vous retrouvez pas seul lorsque les temps deviennent difficiles pour votre entreprise. Vous avez aussi a priori plus de raison de préserver votre vie privée et, donc, de trouver un équilibre qui vous épanouisse sur le plan personnel, tout en enrichissant votre activité professionnelle.

Malheureusement, il arrive parfois que cet équilibre se dégrade. Pour l’avoir moi-même expérimentée plusieurs fois, je sais que cette situation très désagréable à vivre peut heureusement être évitée. Surtout lorsque nous avons la chance d’être notre propre patron !

Voici donc quelques pistes pour préserver votre couple si vous êtes indépendant, afin d’éviter que votre conjoint ne vous reproche d’être moins présent, moins attentionné ou de vous laisser gentiment porter.

Ne dépassez pas l’heure limite

Après l’heure, ce n’est plus l’heure ! Si délimiter vos horaires de travail peut vous permettre d’éviter le burn-out, parce que cela vous laisse du temps pour vous ressourcer et vous reposer, cela aura aussi un impact positif sur votre couple. Une fois votre journée de travail terminée, vous aurez en effet du temps à consacrer à votre partenaire. Du temps de qualité : en ayant décidé d’arrêter de travailler, vous n’aurez en effet rien d’autre à faire que de profiter du moment présent et de le partager.
Prenez donc le temps d’analyser votre temps de travail : vos journées ont-elles un début et une fin bien définis ? Emmenez-vous des dossiers à traiter à la maison si vous avez un bureau, ou reprenez-vous le travail après le dîner ? Vous aurez toujours un milliard de choses à faire pour votre entreprise et elles vous attendront bien sagement jusqu’au lendemain. Votre conjoint en revanche, ce n’est pas certain.

Fixez-vous des rendez-vous

Parfois, on a besoin de passer du temps avec l’autre et, parfois, on a besoin de passer du temps avec soi-même (et/ou avec les copains et les copines). D’autant plus si vous habitez avec votre conjoint, gardez donc l’habitude de vous fixer des rendez-vous. En vous laissant porter par le quotidien, vous aurez en effet vite fait de vous retrouver l’un à côté de l’autre chaque soir sans rien partager : partager le même canapé en lisant chacun un bouquin, ce n’est pas partager du temps ensemble; regarder un film à la télévision sur le même canapé parce que vous n’avez rien d’autre à faire, ce n’est pas partager du temps ensemble.
Alors plutôt que de partir du principe que vous devez passer toutes vos soirées ensemble, choisissez donc, d’un commun accord, quelques moments dans la semaine que vous partagerez réellement. Vous arriverez heureux à votre « rendez-vous » avec votre partenaire, enrichi par les moments que vous aurez passés sans lui (ou simplement à côté de lui, à faire une activité rien que pour vous) et avec un œil neuf sur votre relation.

Pensez à prendre l’initiative

Une fois que vous aurez fixé les dates de vos rendez-vous de couple hebdomadaires, vous pourrez décider des activités que vous souhaiterez partager. Aller voir un film au cinéma, visiter une exposition, tester un nouveau restaurant dans votre quartier, vous balader dans un parc, repeindre votre cuisine ou faire des choses inavouables… Toutes les idées sont évidemment permises ! Ce qui compte étant que chacun de vous soit satisfait par ces activités et par le temps que vous passez ensemble.
Pour ancrer davantage cette habitude, n’hésitez pas en revanche à proposer vos propres idées. En suggérant des choses à faire ensemble, vous montrer à votre conjoint que vous avez envie de passer du temps avec lui. Alors ne vous en privez pas et ne vous laissez pas porter par ses envies ! Sans oublier qu’organiser quelques surprises de temps en temps le surprendra positivement et pourra lui donner, à son tour, l’envie de vous en organiser…

C’est à vous !

Que faites-vous actuellement pour préserver votre couple ? Comment réussissez-vous à concilier votre quotidien d’entrepreneur indépendant et votre vie de couple ?
Que choisissez-vous de mettre en place dès aujourd’hui, ou de cesser de faire, pour dynamiser votre relation ?

Partagez vos choix dans les commentaires.

Vous n’avez pas d’envie en dehors de votre entreprise ?

Contactez-moi d’urgence ! Par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77. Nous prendrons rendez-vous pour une séance de coaching et je vous aiderai à vous reconnecter à vous-même et à vos désirs. Cette séance sera utile non seulement pour votre couple, mais aussi pour l’énergie que vous pourrez mettre ensuite dans votre entreprise.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?