Sortir d'une période de baisse de régimeVous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez perdu votre énergie ? Vous savez, cette sensation désagréable que vous n’avez plus envie de rien faire, plus envie de sortir de chez vous, juste le désir d’hiberner ?
C’est ce que j’ai ressenti il y a huit jours, après avoir enfin envoyé un dossier qui mettait mes nerfs, mon attention et mon énergie à rude épreuve depuis plusieurs semaines. Vous avez peut-être remarqué d’ailleurs une désertion du blog de ma part… mais cet article renverse la tendance !

Il est vrai que, dans ces moments-là, on a envie de ne pas lutter. D’embrasser l’état dans lequel on se trouve et ne pas dépenser le peu d’énergie qu’il nous reste à brasser de l’air.
Si cette envie est à respecter, il existe cependant quelques astuces afin que cette baisse de régime ne s’installe pas durablement. Voici ma méthode en trois étapes pour en sortir.

Regardez les choses en face

Votre baisse de régime est la conséquence d’un fait ou d’une situation. Que ce soit parce que vous relâchez la pression après une période de stress intense, parce qu’une nouvelle désagréable vous fait déprimer ou que vous avez l’impression que rien ne va dans le bon sens, identifiez la cause de votre état et regardez-la en face. Vous n’êtes pas obligé d’aller toujours bien. Surtout, c’est en acceptant que vous n’allez pas bien que vous pourrez commencer à aller mieux.
Alors, qu’est-ce qui vous met dans cet état ? Et dans quel état exactement vous trouvez-vous ? Que ressentez-vous physiquement ? Mentalement ?

Écoutez-vous

Identifier la cause de votre état et accepter ce que vous ressentez est une première étape, mais il est préférable bien sûr de ne pas vous arrêter en si bon chemin. La baisse de régime que vous traversez, toute désagréable qu’elle puisse être, vous est surtout utile. Utile à votre esprit pour évacuer le stress, utile à votre corps pour se défaire des tensions. Afin de sortir de cette période de ralentissement, il est donc nécessaire que vous écoutiez vos besoins et que vous les honoriez.
Vous avez envie d’avaler des séries TV, de ne manger que des plats préparés et de faire la grasse matinée ? De lire au lit toute la journée ? D’emporter un sandwich et d’aller voir quatre films à la suite au cinéma ? Activez le mode minimum syndical pour votre entreprise, afin d’assurer tout de même ce qui doit l’être pour vos clients, et laissez-vous porter par vos envies et vos besoins.

Sortez de chez vous

Après trois ou quatre jours d’hibernation pendant lesquels vous aurez satisfait vos besoins et vos envies, vous allez pouvoir passer à l’étape d’après et amorcer la sortie de votre période de baisse de régime. Une arme redoutablement efficace pour cela, surtout en ce moment où il commence à faire beau et où le soleil commence à chauffer, est de sortir de chez vous. Pas besoin de prendre un billet de train pour aller à la plage ou en forêt (sauf bien sûr, si vous en avez déjà l’envie et l’énergie !), il vous suffit de faire le tour de votre quartier.
Augmentez progressivement la durée de vos balades et n’hésitez pas à en faire plusieurs fois dans la journée si vous le sentez, ne serait-ce que pour aller acheter du pain, ou un magazine que vous aimez bien. Vous verrez progressivement que la lumière naturelle, combinée aux deux étapes précédentes, vous redonnera l’énergie et l’envie de vous remettre au travail.

C’est à vous !

Avez-vous déjà expérimenté une de ces périodes de baisse de régime ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Quelles sont vos astuces et vos stratégies ?
Si vous êtes actuellement dans l’une de ces périodes, que décidez-vous de mettre en œuvre pour en sortir ?

Racontez-nous tout dans les commentaires.

Vous voulez un coup de pouce ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en m’envoyant un email ou en me téléphonant au +336 11 04 43 77. Je pourrai vous aider à remonter la pente et à remettre la machine en route !

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?