Méthode Pomodoro minuteur tomateConnaissez-vous la méthode Pomodoro ? Inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 80, cette méthode de gestion du temps tire son nom du minuteur en forme de tomate qu’il utilisait alors pour organiser son travail (eh oui ! pomodoro signifie tomate en italien).
Mélanie Almeida, consultante en marketing digital, utilise régulièrement cet outil lorsqu’elle a une tâche importante à réaliser qui peut lui prendre plusieurs heures : « au lieu de laisser le poids de cette lourde tâche me démoraliser, j’utilise la méthode Pomodoro. Fractionnée en plusieurs morceaux de 25 minutes entrecoupés de pauses de 5 minutes, cette tâche est ainsi beaucoup plus facile à surmonter. »

Le principe de la méthode Pomodoro :

  • choisissez une tâche
  • puis réglez un minuteur sur 25 minutes
  • travaillez jusqu’à ce que la sonnerie retentisse
  • puis faites une petite croix sur le papier pour acter le travail que vous venez d’effectuer (votre premier pomodoro)
  • offrez-vous alors une pause de 5 minutes
  • puis recommencez un cycle jusqu’à avoir effectué 4 pomodoros au total
  • vous pourrez alors prendre une longue pause de 30 minutes, pour reposer votre cerveau (qui en a grandement besoin)

Pour Mélanie, le Pomodoro est aussi un outil motivant si vous manquez d’énergie ou que la tâche que vous devez réaliser ne vous plaît pas : « dans ces cas-là, je me lance pour seulement 25 minutes en me disant que ce n’est pas grand-chose. 25 minutes c’est atteignable, tout le monde peut le faire. Puis je fais mes 5 minutes de pause. Et là, le processus de travail est enclenché car c’est le premier pas qui est le plus difficile. J’arrive alors naturellement à faire 25 minutes de plus, car je me dis que c’était facile et que ce serait dommage de s’arrêter là. Puis je fais à nouveau 25 minutes et ainsi de suite, jusqu’à la réalisation finale de la tâche. »

Vous l’aurez compris, la méthode Pomodoro vous sera donc utile pour booster votre productivité. Mais, tomate-cerise sur le gâteau, elle vous permettra aussi d’avoir conscience du travail effectué grâce aux petites croix que vous aurez notées au fur et à mesure et vous forcera à prendre régulièrement des pauses.
Eh oui, on l’oublie très souvent lorsque la to-do-list s’allonge, mais les pauses sont primordiales quand on est son propre patron : qui veut aller loin, ménage sa monture !

Alors, comment vous mettre à la méthode Pomodoro ? Mélanie utilise l’application mobile Simple Pomodoro sur Android : « elle est très facile à configurer et à utiliser. Il est possible de trouver d’autres applications plus poussées mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. L’avantage le plus significatif de la méthode Pomodoro est que c’est une méthode simple, sans prise de tête et accessible à tous, alors vous aussi restez simple ! ».
De mon côté, j’ai commencé avec l’application Tomate mécanique, puis poursuivi avec l’application Forest. Mais un minuteur de cuisine fait tout aussi bien l’affaire.

Merci à Mélanie Almeida pour son retour d’expérience ! Pour découvrir ses conseils en marketing digital, n’hésitez pas visiter son site Web ou à la suivre sur Twitter.

Crédit photo : Lucas Mascaro.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?