Sortir de sa zone de confort - Escalade - EntrepreneurHier, profitant du fait qu’être indépendante me permet d’organiser mon emploi du temps comme bon me semble, j’ai passé l’après-midi à la salle d’escalade. Au milieu d’une voie en dévers un peu au-dessus de mon niveau, j’ai dû sortir de ma zone de confort pour surmonter la difficulté, ne pas tomber et réussir à aller au bout. Une dynamique incontournable si l’on souhaite progresser et passer au stade supérieur.
Oui, exactement comme quand on est entrepreneur ! Nous devons au quotidien sortir de notre zone de confort pour rester visible, apprendre de nouvelles techniques, trouver des clients

Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui se fait facilement. Rester dans notre zone de confort est en effet sécurisant et agréable : il n’y a pas de danger, tout est sous contrôle. Mais c’est en en sortant, en tentant de nouvelles choses ou en osant faire une action qui vous semble difficile, que vous allez réussir à obtenir des résultats.

Pour vous faciliter la tâche, voici donc ma méthode pas à pas pour sortir de votre zone de confort.

Changez un détail chaque jour

Changer un petit détail chaque jour est une façon très concrète de muscler votre capacité à sortir de votre zone de confort. Penchez-vous sur votre façon de travailler : que pourriez-vous faire différemment, ne serait-ce que dans le détail ? Relever vos emails à un autre moment de la journée ? Orienter votre bureau dans une autre position ? Poser votre café à un autre endroit ? N’importe quel détail fera l’affaire, pourvu que vous en mettiez un nouveau en oeuvre chaque jour.
Chacun de ces petits changements, de prime abord anodins, vous fera finalement voir votre environnement sous un autre angle et vous habituera peu à peu à sortir chaque jour de votre zone de confort.

Faites une liste

Faites la liste des choses difficiles que vous repoussez sans cesse. Toutes ces choses dont vous avez bien conscience qu’elles pourraient sensiblement améliorer vos résultats ou vous aider à atteindre vos objectifs : vous mettre à bloguer régulièrement, contacter cinq prospects chaque semaine, faire du réseau, vous entraîner à présenter votre activité, faire des vidéos…
Affichez cette liste dans un endroit bien visible et relisez chaque jour chacun de ces points que vous voyez aujourd’hui comme des montagnes : vous ne pourrez plus les cacher dans un coin de votre tête et cela vous aidera ensuite à passer à l’action. Et quelle victoire quand vous les rayerez de votre liste !

Décidez de sauter le pas

Après les deux points précédents, la dernière étape qu’il vous reste à franchir est finalement de décider de sauter le pas : faites le choix maintenant de sortir de votre zone de confort ! Car tant que vous ne prendrez pas de risque, il ne se passera rien : vous n’irez pas au bout de votre voie, vous ne remporterez pas de nouveau marché, vous ne serez pas pleinement épanoui par votre activité d’entrepreneur.
Pour vous aider à passer à l’action et à vous dépasser, prenez un engagement auprès d’une autre personne que vous : choisissez une personne bienveillante dans votre entourage (votre conjoint, un pair que vous estimez, votre meilleur ami…) et annoncez-lui votre défi. Dites-lui exactement quand et comment vous allez agir. Expliquez-lui en quoi c’est important pour vous et demandez-lui de vous encourager et de vous soutenir. Surtout, demandez-lui de prendre de vos nouvelles à la date annoncée, pour vérifier que vous avez bien effectué votre défi et que vous êtes sorti de votre zone de confort !

C’est à vous !

Comment faites-vous au quotidien pour sortir de votre zone de confort ? Quelles stratégies avez-vous mises en place pour continuer à progresser et à faire avancer votre entreprise ?
Dans quelles situations ou circonstances avez-vous du mal à vous dépasser ?

Partagez votre histoire dans les commentaires.

Vous vous sentez particulièrement bloqué ?

Rencontrons-nous pour en discuter ! Je vous aiderai à dépasser vos blocages et à sortir de votre zone de confort lors d’une séance de coaching. Prenez rendez-vous maintenant en me contactant par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : Daila Ojeda dans une vidéo de Guillaume Broust.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?