Travailler dehors avec son ordinateur portableSe créer une routine quand on est entrepreneur indépendant s’avère souvent utile pour assurer notre productivité, gérer le stress de la prospection de clients ou tout simplement nous aider à sortir quand même de la couette les jours de grande fatigue. Par exemple, une routine matinale vous mettra dans de bonnes conditions pour travailler. Une routine de réseautage vous aidera à sortir de chez vous, y compris les jours où le moral est au plus bas. Et une routine dans votre organisation de travail vous assurera que vous prenez bien vos tâches dans l’ordre dans lequel elles doivent être faites.
Seulement la routine, si elle a souvent du bon, est aussi faite pour être bousculée. Pas forcément par les autres, car dans ces cas-là on a plutôt la sensation d’être envahi : par vous !

En effet, sans abandonner pour autant mes routines, à chaque fois que je décide consciemment de sortir des sentiers battus, j’ai la bonne surprise d’avoir de nouvelles idées, de trouver des solutions inattendues et même, parfois, de rencontrer de nouveaux clients.
Alors si vous êtes tenté par l’expérience, voici trois idées pour, à votre tour, bousculer votre quotidien d’entrepreneur indépendant.

Allez bosser ailleurs

Une façon assez douce pour commencer, de bousculer votre quotidien d’entrepreneur, est simplement de changer de lieu de travail. Testez le cohoming, offrez-vous une journée dans un espace de coworking (ou délaissez votre espace de coworking habituel), allez travailler dans un café ou dans un parc… ou retournez travailler chez vous ! Changez simplement votre environnement de travail : ce qui peut au début s’annoncer comme un inconfort pourra en réalité vous apporter de nouvelles idées (et de nouvelles rencontres !).
Si vous ne pouvez absolument pas aller travailler ailleurs, parce que votre ordinateur pèse une tonne ou que vous ne pouvez pas déplacer votre table à dessin, essayez simplement de changer l’orientation de vos meubles dans la pièce. Cela changera votre regard sur votre environnement et, donc, sur votre travail.

Changez votre façon de travailler

L’étape suivante pour bousculer votre quotidien d’entrepreneur, est d’agir sur votre façon de travailler. Pour cela, commencez par jeter un œil sur votre organisation actuelle et essayez de faire tout l’inverse. Par exemple, si vous êtes du genre à séparer clairement vos différentes activités, vous pouvez essayer de ne plus les séparer du tout : laissez votre boite mails ouverte et votre téléphone allumé, pendant que vous rédigez un article ou que vous travaillez sur un projet. Butinez de l’un à l’autre, laissez-vous emporter par une lecture ou par un coup de fil… Si, au contraire, vous êtes du plutôt du genre à ne pas délimiter vos tâches, essayez de le faire le temps d’une journée. Vous pouvez aussi par exemple prendre votre journée par la fin : faites le matin ce que vous faites d’habitude le soir, et inversement.
L’idée ici n’est pas forcément que votre journée soit plus productive. Mais en changeant vos habitudes de travail régulièrement, ne serait-ce que pour une journée, vous entraînerez votre cerveau à sortir des sentiers battus : ne soyez pas surpris alors s’il vous vient de nouvelles idées !

Cessez de travailler

Voilà une solution radicale ! Si vous avez tendance à ne pas compter vos heures, ne pas travailler pendant toute une journée, au beau milieu d’une semaine, va clairement bousculer vos habitudes. C’est une occasion idéale pour aller faire d’autres choses, qui enrichiront aussi votre activité : visiter une expo, fureter à la bibliothèque, vous balader dans un nouveau quartier… Ne pas travailler peut parfois être difficile, surtout quand on adore ce que l’on fait. Mais sortir le nez de votre cahier ou de votre ordinateur vous rafraîchira : à vous le regard neuf sur votre entreprise, vos projets et vos clients !
Si vous avez réellement du mal avec l’idée de ne pas travailler pendant toute une journée, en dehors d’un week-end ou de vacances bien sûr, vous pouvez aussi proposer vos services à d’autres entrepreneurs : pourquoi ne pas passer toute une journée à aider quelqu’un d’autre à développer son entreprise ? Vous avez des compétences, autres que celles que vous vendez à vos clients, qui peuvent être utiles aux autres. En sortant de votre entreprise, vous vous aiderez vous, mais vous pouvez aussi aider une autre personne.

C’est à vous !

Comment faites-vous pour bousculer régulièrement votre quotidien d’entrepreneur ? Qu’avez-vous expérimenté pour changer vos habitudes, ne serait-ce que temporairement ?
Que décidez-vous de tester ou de mettre en place dans les jours qui viennent ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous aimeriez bousculer davantage votre entreprise ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching ! Contactez-moi par email ou par téléphone au +336 11 04 43 77. Je vous aiderai à rafraîchir davantage votre quotidien d’entrepreneur, que ce soit dans votre façon de travailler ou dans ce que vous proposez à vos clients.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
2 Commentaires
  1. Pascal 1 année Il y a

    Au chômage c’est s’organiser pour pas laisser filer le temps ….

    • Auteur
      Marie Guyot 1 année Il y a

      Oui, ce qui ne vous empêche pas de bousculer un peu vos habitudes, en organisant vos journées différemment de temps en temps 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?