Trouver sa voie d'entrepreneur indépendantCe matin, lors de ma petite marche matinale, j’ai choisi d’écouter l’épisode cinquante-et-un du podcast d’Aaron Dowd, « How do I build an audience from nothing » (comment puis-je construire une audience en partant de rien ?). Il y donne ses trois conseils pour répondre à cette problématique (produire du contenu régulièrement / engager la conversation avec vos lecteurs / construire votre communauté), mais surtout il y rappelle un point qui me semble capital dans l’équation : il s’agit de savoir ce pour quoi on souhaite être connu et de s’y tenir.
Un podcast qui m’a rappelé les fondamentaux de Bonobo Coaching, de ce pour quoi je fais ce que je fais aujourd’hui : aider les entrepreneurs, et ceux qui veulent le devenir, à trouver leur voie dans la jungle du travail. Un podcast qui m’a surtout fait prendre conscience que je me suis un peu éloignée de ce chemin.

L’idée de trouver sa voie est en effet un sujet sur lequel je m’interroge depuis longtemps. Pour moi-même pour commencer, puisqu’il m’a fallu du temps pour me délester des modèles des autres et pour construire mon propre chemin. Et pour les autres ensuite, puisque c’est ce sur quoi je travaille au quotidien avec mes clients.

J’ai donc pensé aujourd’hui qu’une petite mise au point sur ce dont il était réellement question ici pouvait être utile. Avec l’idée que cela vous aidera peut-être à votre tour à trouver et construire votre propre voie.

Identifier ce qui vient des autres

Trouver sa voie quand on est entrepreneur indépendant, cela passe d’abord par le fait d’identifier ce qui vient des autres (familles, amis, entourage, saboteur) afin de mieux pouvoir s’en délester (ou pas). Identifier ce que l’on vous a inculqué, ce que vous vous êtes approprié, et faire le tri dans tout cela pour identifier ce qui vous aide et vous soutient, et ce qui vous met des bâtons dans les roues ou vous empêche d’avancer. Pour moi, c’était par exemple le fait que je devais trouver un CDI, que ma place était dans une équipe construite par quelqu’un d’autre. Pour vous, cela pourra être par exemple le fait qu’être entrepreneur implique forcément d’aimer les chiffres (heu…), ou le fait que vous n’avez pas fait les bonnes études.
En coaching, on travaille sur vos valeurs pour faire le ménage dans tout cela, pour voir à quels endroits il y a des frictions et à quels endroits vous êtes en harmonie avec vous-même. Toujours pour vous permettre ensuite de faire vos propres choix.

Assumer votre propre regard

Trouver sa voie, c’est aussi identifier ce qui nous différencie des autres, ce qui nous rend unique, même si cela ne nous saute pas forcément aux yeux. Quand on est entrepreneur, on a en effet vite fait de s’arrêter à nos concurrents et de se dire : « à quoi bon créer mon activité de photographe, alors qu’il y a en a déjà des tas sur le marché et qu’ils sont plus doués que moi ? ». Avoir mis le doigt sur ce que vous vouliez faire est déjà un grand pas, mais ce n’est en effet pas suffisant. Qu’est-ce qui vous différencie ? Pour reprendre l’exemple du photographe, est-ce le type de cadres que vous affectionnez ? La lumière ? Les sujets ? Si ce n’est pas dans vos photos elles-mêmes, est-ce la façon dont vous travailler ? Dont vous accueillez vos clients ? Le fait que vous expédiiez toujours vos tirages avec un cadre fait main ?
Votre identité peut en effet venir de la façon dont vous exercez votre métier, mais aussi de tout ce que vous mettez à côté. C’est ce qui vous rend unique. Et cela peut bien sûr être une combinaison de plusieurs choses.

Pour ma part par exemple, ce qui me distingue ce n’est pas le fait que je m’efforce de mettre toutes mes compétences au services de mes clients, le fait que je me fasse coacher et superviser régulièrement pour que mes propres problématiques ne viennent pas obscurcir mon regard face à un client, ni même le fait que je continue à me former afin de ne pas m’endormir sur mes lauriers. Ce qui me distingue, c’est le fait que je ne sois pas une « coach gourou » malgré la forte présence de mon intuition, que je sois particulièrement organisée, que je garde les pieds sur terre, et que je sois à la fois analytique et très pragmatique. C’est ce que vivent et ressentent les clients qui travaillent avec moi, et c’est ce qu’ils viennent chercher.
Et c’est ce que vous pourrez formuler pour vous-même après avoir réalisé les deux étapes précédentes !

Trouver votre marché

Enfin, pour trouver votre voie et vous lancer en tant qu’entrepreneur indépendant, il ne faut pas non plus négliger l’étape de la « mise en marché » (brrrr !). Parce que savoir qui vous êtes réellement, ce que vous voulez faire de votre vie et ce qui vous distingue, ne suffit malheureusement pas en général pour remplir votre frigo et payer votre loyer. Que vous ne soyez attiré que par un seul métier ou que vous vous sentiez une âme de slasheur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette question : à quel(s) besoin(s) répondez-vous ? Parce que vivre de votre activité, cela signifie vendre vos services (ou vos produits). Et vous ne pourrez les vendre à personne si vous ne savez pas à quelle problématique vos talents et votre personnalité peuvent répondre.
Bien sûr, j’ai écrit « enfin » en introduction de cette dernière partie, mais l’étape d’identification de votre marché ne doit pas forcément arriver en dernier. Il peut être en effet plus facile de penser ces trois étapes comme des actions à mener de front, de façon concomitante, plutôt que comme des étapes successives, car chacune va se nourrir des autres pour vous aider, progressivement, à trouver votre voie d’entrepreneur indépendant.

C’est à vous !

Vous avez déjà trouvé votre voie ? Quelle est-elle ? Quel processus avez-vous traversé pour y arriver ? Quelles difficultés avez-vous dû surmonter ?
Vous êtes actuellement au milieu de votre quête ? Qu’avez-vous mis en place pour vous aider ? Que choisissez-vous de mettre en place maintenant pour aller au bout et trouver votre voie ?

Partagez votre histoire dans les commentaires.

Vous aimeriez être accompagné ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche ? Prenez rendez-vous pour une séance de coaching : je vous aiderai à trouver, construire et mettre en place votre propre voie d’entrepreneur indépendant. Contactez-moi par email, par téléphone au +336 11 04 43 77, ou en remplissant ce formulaire de contact.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?