Woman in home officeLaissez-moi vous partager un peu le monologue intérieur de ma première journée en tant qu’indépendant travaillant chez moi : « Ok, je commence avec mes mails ; ah, je vais juste mettre une lessive en route d’abord, comme ça je serai tranquille… Bon – enfin je peux commencer à travailler. Je vais me faire juste un petit thé à prendre pendant que je lis mes mails… Excellent – alors, ces mails ; oh non ! J’ai oublié de sortir la poubelle, bon je le fais vite et puis je travaille… »

Ça vous parle ? Même pour ceux qui ne travaillent pas à la maison, je parie que les distractions et les opportunités de procrastination sont tout aussi nombreuses. En l’absence d’un manager qui demande à faire des points, des collègues qui vous observent, ou d’une structure naturellement créée par les heures de travail imposées, les horaires de la cantine, etc. il est facile de se laisser disperser et distraire.

Voici donc mes 5 astuces pour vous aider à structurer votre journée et avancer sur autre chose que les taches ménagères et les courses en ligne !

Créez votre rituel du matin

Pour moi, la journée de travail ne peut pas commencer tant que je n’ai pas bu mon thé, mangé, fait mon yoga et pris ma douche. M’accorder une heure en me levant pour rentrer doucement dans la journée, en prenant soin de mes besoins physiques et spirituels, m’aide ensuite à attaquer le travail dans de meilleures conditions. Pour vous, c’est peut-être un jogging, ou un café et quelques pages d’écriture dans un journal – quoi que vous choisissiez de faire, en prenant ce moment pour vous, vous verrez une amélioration dans votre concentration – et votre humeur – qui durera toute la journée !

Habillez-vous pour une journée qui compte

Vous restez peut-être chez vous pour travailler, mais cette journée compte ! Aussi tentant qu’il soit de bosser en pyjama, bien s’habiller même si on ne voit personne est une question de respect pour soi : vous et votre travail méritent que vous vous mettiez en tenue correcte et propre. Ce que vous faîtes est important – démontrez cela dans votre apparence.

Travaillez en « blocs » de temps

L’idée de me poser devant l’ordinateur pour sept heures de mails et de mises à jour de mon site web me fait froid dans le dos. Pas vous ? Par contre, une heure de mails suivie par une pause thé est plus gérable. Ensuite, deux heures de travail sur mon site web avant une bonne pause déjeuner est aussi envisageable. Travailler en blocs de temps suivis de mini-récompenses est beaucoup moins intimidant, et changer d’activité régulièrement vous permettra de rester frais et concentré.

Faites une vraie pause déjeuner

Il est indéniable qu’au bout de quelques heures de travail, on n’est plus aussi productif qu’au début. Pour garder votre concentration, faites des pauses régulières et surtout accordez-vous une vraie coupure au milieu de la journée – fixez-vous une heure pour reprendre si vous avez peur de perdre votre élan. Et pour vraiment être au top, changer de pièce pour manger ou sortir faire un tour après avoir mangé va vous réveiller et vous requinquer, vous permettant d’être plus performant pour l’après-midi.

Décidez à quelle heure vous allez « rentrer chez vous »

Vous êtes probablement devenu indépendant au moins en partie pour avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle, donc ne laissez pas votre travail déborder sur votre soirée. En plus de créer une délimitation saine entre travail et vie de famille, avoir une heure fixe à laquelle vous « rentrez chez vous » vous donne une deadline journalière qui peut vous motiver. Comme dit la loi de Parkinson, le travail augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté…

C’est à vous !

Comment structurez-vous votre journée ? Avez-vous des rituels qui vous aident à vous motiver ? Quelles sont vos astuces et vos stratégies pour ne pas vous laisser distraire ? Partagez vos idées dans les commentaires.

Vous voulez un coup de main pour mieux vous organiser ?

Prenez rendez-vous pour une séance de coaching en m’envoyant un email, ou en remplissant ce formulaire de contact. Je pourrai vous aider à vous motiver et vous focaliser sur votre projet !

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
2 Commentaires
  1. Sophie Raoul 10 mois Il y a

    Bonjour, Je partage tout à fait ces différents points.
    Voici un peu plus d’un an que je travaille en indépendant chez moi et le matin j’ai gardé le même rituel que lorsque j’allais au travail en entreprise : Petit-déjeuner et tenue correcte. Pas question de travailler en pyjama ! Ensuite je garde 15 min pour faire le tour de l’appartement, faire le mini-rangement de la journée et je brosse mon chat (il adore ça). Là, je suis fin prête à travailler.
    Je démarre à 8h jusqu’à 12h30 (avec une pose au milieu de 10 min environ). J’ai plus de facilité à me concentrer le matin, du coup, je préfère faire 4h30 le matin et que 3h30 l’après-midi (Journée = 8h). Je travaille sous forme de bloc aussi. Je me fais toujours un emploi de temps pour la journée.
    A 12h30, pause déjeuner et ballade de 30 min mini. Ca permet de s’oxygéner, de réactiver la circulation du sang (surtout après 4h30 à être assise) et quand il y a du soleil, je consolide mon capital vitamine D. La pause déjeuner est une vraie pause récupératrice. Pendant ma ballade, je laisse le téléphone chez moi. Ma ballade est vraiment mon moment où je ne veux pas être dérangée.
    Je reprends à 14h30, jusqu’à 18h avec une pause au milieu (10 min). A 18h, ma journée professionnelle est finie, je peux alors faire du sport, préparer un bon petit plat pour le soir, sortir, aller voir des amis…..Bref, avoir une vie privée.
    J’ai mis tout cela Noir sur Blanc, pour le rendre « officiel ». En quelque sorte, je suis plus tenue de m’y tenir. C’est un peu comme un « règlement intérieur », sauf que celui-ci est adapter à mes besoins.
    J’espère que ce témoignage aura pu vous donner des idées d’organisation.
    Bonne journée à vous tous. Sophie.

  2. Auteur
    Joanne Archibald 9 mois Il y a

    Bonjour Sophie! Ce sont de très bonnes idées – j’aime particulièrement l’idée d’écrire un règlement intérieur pour soi-même. Merci d’avoir partagé vos stratégies d’organisation – utiles pour moi et pour plein d’autres, certainement.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?