Une conseillère ou une coach ?Dernièrement, j’ai été amenée à faire plusieurs séances d’essai à la suite pour de potentiels nouveaux clients. Répéter de nombreuses fois dans la même journée, l’explication d’introduction que je donne dans ces moments-là (le coaching n’est ni de la formation, ni de la psychothérapie, ni du conseil), m’a fait réaliser à quel point cette petite mise au point était utile. Car s’il est entendu qu’une séance de coaching n’est en effet pas une formation, ni une psychothérapie, il est bien moins clair dans l’esprit du coaché que ce n’est pas non plus une séance de conseil.
Après tout, la personne arrive avec un problème, qu’elle aimerait voir résolu, et elle serait ravie qu’on lui explique simplement de quelle façon elle pourrait le résoudre. Seulement voilà, les choses ne sont jamais si simples que cela. Si vous avez raison d’aller voir un coach parce que vous avez un problème à résoudre, ou une problématique qui vous empêche d’avancer, ou parce que vous aimeriez y voir plus clair dans une situation donnée, le rôle du coach pendant la séance n’est pas de vous aider en vous donnant une solution.

Si ce postulat vous étonne, voici pourquoi le rôle d’un coach n’est pas de vous conseiller.

L’expert, c’est vous

Même s’il a traversé/vécu/surmonté le sujet qui vous amène aujourd’hui à le consulter, le coach est avant tout expert en coaching, et non expert dans votre problématique, et encore moins expert dans votre vie. Nous sommes tous différents, et ce n’est pas parce que les clients de ce coach, ou le coach lui-même, ont trouvé une solution à un problème similaire au vôtre qui leur a réussi, que cette solution est la bonne pour vous.
Même en se basant sur l’expérience la plus solide qui soit dans votre secteur ou votre problématique, un coach ne peut pas savoir ce qui est bon pour vous : vous êtes l’expert de votre propre vie ! Le rôle du coach en revanche, est ici de vous faire prendre conscience des solutions qui se trouvent en vous et de vous aider à les mettre en œuvre.

Le conseil n’est pas toujours la solution

Il arrive bien sûr que les conseils soient des ressources utiles, qu’ils viennent de consultants dont c’est le métier, de votre meilleur ami ou de votre voisine de palier. C’est le cas lorsque vous êtes mûrs pour avancer, lorsque vous êtes prêts à faire le pas suivant. En revanche, si ce n’est pas le bon moment pour vous, vous ne serez pas réceptif au conseil que l’on pourra vous donner, que vous l’ayez sollicité ou non.
C’est justement là que le coach intervient : si quelqu’un vous répète par exemple que vous devez quitter votre job et lancer votre boite pour vous sentir plus aligné, que vous savez que ce serait effectivement la bonne solution, mais que vous n’arrivez pas à sauter le pas, c’est que ce conseil n’est pas suffisant et n’arrive pas au bon moment. Avec un coach, vous travaillerez sur ce qui fait que vous ne sautez pas le pas, afin soit de réussir enfin à vous jeter à l’eau, soit de trouver et mettre en place une solution qui vous corresponde davantage.

Se faire coacher, c’est assumer son autonomie

Enfin, le rôle d’un coach est avant tout de vous faire prendre conscience de votre autonomie, ce qui va à l’encontre d’une démarche de conseil. En coaching co-actif (la méthode à laquelle je suis formée), on considère que chacun est « naturellement complet, créatif et plein de ressources ». Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de moi pour mener à bien votre vie. Si vous recherchez un conseil en revanche, vous partez du principe que vous avez besoin du consultant pour vous en sortir.
Vous conseiller va donc à l’encontre de ce qui fait l’essence même d’un coach : vous faire prendre conscience que vous avez déjà toutes les cartes en main, toute la force nécessaire en vous pour avancer, pour trouver et créer votre propre voie, celle qui vous épanouira pleinement. Le rôle d’un coach n’est donc pas de vous conseiller, mais de vous aider à dépasser les blocages qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Au lieu de vous conseiller, le coach vous accompagne dans la construction de votre propre boite à outils, afin que vous puissiez piocher dedans à l’envi quand vous en aurez de nouveau besoin.

C’est à vous !

Vous vous êtes déjà fait coacher ? Y êtes-vous allé pour obtenir des conseils ? Avez-vous été surpris que votre coach refuse de vous donner des conseils, ou trouve toujours un moyen de contourner votre demande ?
Vous ne vous êtes jamais fait coacher ? À quoi pensiez-vous que le coaching ressemblait avant de lire cet article ?

Partagez votre point de vue dans les commentaires.

Vous pensez avoir besoin de… conseils ?

Rencontrons-nous pour en discuter ! Je vous montrerai en vous coachant que toutes les réponses sont déjà en vous. N’hésitez pas à me contacter par email, par téléphone au +336 11 04 43 77, ou en remplissant ce formulaire de contact pour prendre rendez-vous pour une séance de coaching.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Crédit photo : USDA.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?