Réunion d'entrepreneursC’est justement parce que je travaillais dans un cadre qui ne me convenait pas lorsque j’étais salariée, que j’ai eu besoin de créer ma propre activité. J’avais besoin de choisir ce que j’allais faire de mes journées bien sûr, où j’allais travailler, des heures auxquelles j’allais le faire mais surtout, j’avais besoin de dessiner moi-même ce à quoi allaient ressembler mes interactions avec mes clients et mes partenaires.
Une problématique que j’ai retrouvée régulièrement chez mes clients en tant que coach, que ce soit au lancement de leur activité ou pour un réajustement en cours de route.

Alors si vous sentez que votre cadre de travail ne vous épanouit pas parfaitement, que vos clients attendent de vous des choses que vous ne souhaitez pas leur apporter, ou qu’ils l’attendent à des moments où vous ne souhaitez pas être disponible pour eux, je vous propose une approche en trois temps pour poser votre cadre de travail avec vos clients.

Identifier vos besoins

Avant de pouvoir proposer une façon de travailler à vos clients, il est nécessaire que vous sachiez réellement ce dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez mener une petite enquête en réfléchissant à ces questions : dans quel contexte travaillez-vous le mieux ? Qu’est-il important pour vous de respecter ? Quels sont les moments où vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas travailler ? De quelle(s) façon(s) avez-vous besoin que se déroulent vos échanges avec vos clients ? Avez-vous besoin de les voir par exemple, de leur téléphoner, d’échanger par email, qu’il y ait des comptes-rendus écrits de vos échanges ?
En ce qui me concerne par exemple, j’ai besoin que ma journée de travail se termine tôt parce que je suis du matin, que mes clients n’attendent pas que je réponde à leurs emails, textos ou messages dans l’heure qui suit leur envoi, ni le week-end, que mes séances de coaching ne soient pas décalées avec moins de quarante-huit heures de préavis, et que les séances aient lieu à mon cabinet ou dans un endroit neutre (pas dans l’appartement de mes clients).

Formaliser le cadre

Une fois que vous avez fait le point avec vous-même (et vos associés/co-fondateurs le cas échéants), il convient de communiquer avec vos clients les éléments qui les concernent directement. La forme dépend de vous bien sûr, mais en fonction des clients avec lesquels vous travaillez, vous serez peut-être amené à devoir donner une forme particulière à votre cadre. Par exemple, si les choses peuvent être seulement orales pour vous, elles ont peut-être besoin d’être écrites pour vos clients. Et vice-versa : vous avez peut-être besoin que les choses soient écrites, tandis que vos clients souhaitent simplement que vous les leurs verbalisiez.
Ce qui compte ici, c’est de trouver une forme qui vous permettra de faire votre travail dans les meilleures conditions possibles, aussi bien dans les situations où tout roule sans problème, que dans celles où il pourrait y avoir du grabuge (client mécontent, de mauvaise foi, accident…). Par exemple, en fonction de votre métier vous pouvez formaliser ce cadre sous la forme d’une petite « notice de fonctionnement » envoyée dans le corps d’un email, sous la forme d’un contrat écrit à signer par toutes les parties, d’une vidéo à regarder… À vous de choisir ce qui conviendra le mieux pour tout le monde ! Sans oublier que dans ce « tout le monde », il y a bien sûr vous-même.

Définir vos limites

Si vous lancez tout juste votre activité, vous n’avez plus qu’à communiquer ce cadre à chacun des nouveaux clients avec lesquels vous allez travailler, en vous appuyant sur la forme que vous avez définie précédemment : vous pouvez lui faire signer un contrat avant de commencer à travailler, lui envoyer le lien vers une vidéo à regarder au début de votre collaboration, ou lui proposer une réunion de lancement pour lui verbaliser ce cadre. Si vous êtes déjà en activité, le principe reste le même : il s’agit aussi de partager votre cadre avec tous vos clients. La seule question sera l’écart qu’il y a entre ce cadre, et la façon dont vous travaillez actuellement : si c’est très différent, vous aurez probablement besoin d’enrober en expliquant que cette nouvelle façon de faire a pour but d’améliorer votre communication, ou de vous permettre de fournir un travail de meilleure qualité.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de communiquer votre cadre à vos clients, il est important que vous décidiez sur quels points vous êtes inflexible, et sur quels points vous êtes d’accord pour négocier avec vos clients. Par exemple, il m’arrive d’accepter de faire une séance de coaching tard le soir, dans la mesure où cela reste exceptionnel, mais je ne vais jamais chez mes clients pour les coacher. Qu’il s’agisse de vos horaires, de vos tarifs ou des moments où vous êtes disponible, c’est à vous de choisir où vous mettez la frontière et de la faire respecter. Vos clients respecteront vos limites s’ils ont réellement envie de travailler avec vous. Et dans le cas contraire, avez-vous réellement envie de travailler avec eux ?

C’est à vous !

Avez-vous un cadre de travail clair avec vos clients ? Comment l’avez-vous formalisé ? L’avez-vous mis en place dès le départ, ou après avoir ressenti que vos limites n’étaient pas respectées ?
Si vous n’avez pas de cadre de travail clair, comment se déroulent vos relations avec vos clients ? En êtes-vous satisfait ?

Partagez votre vécu dans les commentaires.

Vous vous sentez envahi ?

Vos clients ont la fâcheuse manie de vous téléphoner à « des heures pas possibles » et en plus ils ne comprennent pas que vous ne répondiez pas ? Rencontrons-nous ! Je peux vous aider à définir un cadre de travail qui vous permette de retrouver la sérénité (sans perdre vos clients). Contactez-moi par email, par téléphone au +336 11 04 43 77, ou en remplissant ce formulaire de contact pour prendre rendez-vous pour une séance de coaching.

Faites passer le message

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?