Entrepreneur startupQuand j’ai créé mon entreprise en 2012, j’étais ravie de me retrouver seule pour travailler, et de ne plus avoir à rendre de compte à qui que ce soit. Mais au bout d’un moment, je me suis rendue compte que, justement parce que j’entreprenais seule, il m’arrivait parfois de me laisser porter par le temps qui passe et de ne pas avancer aussi vite que j’aurais pu le faire sur mes projets.
Pour résoudre ce problème, j’ai demandé il y a un an à Marion de devenir mon accountability buddy.

Le principe : avoir une personne de confiance auprès de laquelle s’engager sur les actions que l’on souhaite faire. Semaine après semaine, cela m’a permis de rester dans l’action même quand c’était difficile, d’avoir conscience de ce sur quoi j’avais tendance à stagner, mais aussi de toutes mes avancées, d’être encouragée et soutenue par quelqu’un qui comprend ce que je vis en tant qu’entrepreneure, et qui n’est pas impliqué dans mon entreprise, et d’être alertée très concrètement lorsque le travail prend trop le pas sur le reste dans mon quotidien.

Alors si l’aventure vous tente aussi, voici le système que nous avons mis en place :

  • un rendez-vous hebdomadaire par Skype (cela évite d’ajouter du temps de transport et, dans notre cas à Marion et moi, cela rend tout simplement la chose possible, puisque nous n’habitons pas dans le même pays)
  • une heure maximum pour être très efficace
  • on commence par un point sur les actions réellement entreprises depuis la semaine précédente
  • puis on poursuit en notant ce sur quoi l’autre s’engage d’ici le prochain rendez-vous (on note aussi nos propres engagements bien sûr !)
  • un thème minimum, les actions professionnelles, qui peut être complété par d’autres thèmes qui comptent tout autant pour vous (en ce qui nous concerne, nous avons ajouté les thèmes bien-être et voyage par exemple)
  • un à plusieurs engagements par thème, en gardant en tête qu’ils doivent être réalisés dans la semaine (il est souvent utile de garder un œil sur son agenda pour vérifier l’aspect réaliste de la chose)

Au-delà de la structure, que vous pouvez bien sûr faire évoluer et agrémenter à votre guise, il est surtout important de bien choisir votre accountability buddy : un entrepreneur à peu près au même stade de développement que vous (mais pas obligatoirement dans la même branche) afin que le soutien, les encouragements et les doutes soient équilibrés, en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter, afin que vos engagements soient bien enregistrés et puissent être vérifiés.

Alors, qui verriez-vous demain dans le rôle de votre accountability buddy ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Il pourrait sûrement être utile à d’autres personnes. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris en utilisant les boutons situés ci-dessous.

Tags:
2 Commentaires
  1. Laura Ciriani 11 mois Il y a

    Bonjour Marie,

    Je trouve que tu serais parfaite dans ce rôle !

    Amitiés

    Laura

    • Auteur
      Marie Guyot 11 mois Il y a

      Héhéhé 😉 Merci Laura ! On en discute demain matin !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance de coaching ? Envoyez-nous un message :

En cours d’envoi

Tous droits réservés Bonobo Coaching - Marie Guyot - 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?